Détails de l'appel d'offre

APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D'UN CABINET/BUREAU D'ETUDES POUR L'ELABORATION D'UN GUIDE DE GESTION DES LATRINES INSTITUTIONNELLES ET PUBLIQUES AU PROFIT DU PAEA

Catégorie : Services Domaines de l'appel d'offre : BTP | Eau & assainissement | Administration & Gestion Structure : MEA Secteur d'activité de la structure : Administration publique Localité : Ouagadougou

Manifestation d'intérêt 

N 2021 - _021 M __ /MEA/SG/DMP 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Budgétaire « Approvisionnement en Eau et Assainissement», Le président de la com­mission d'Attribution des Marchés du Ministére de l'Eau et de !'Assainissement lance un avis à manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un cabinet/bureau d'études pour l'élaboration d'un guide de gestion des latrines institutionnelles et publiques au profit du programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement (PAEA). 

1. Source de financement 

Le financement est assuré par la Banque Mondiale.

2. Allotissement

Les prestations sont en un seul lot intitulé << Elaboration d'un guide de gestion des latrines institutionnelles et publiques >> au profit du pro­gramme d'approvisionnement en eau et d'assainissement (PAEA). 

3. Mission du candidat 

Le cabinet/bureau d'études est chargé de proposer des mécanismes de gestion durable des latrines communautaires (écoles et centres de formation, centres de santé, lieux publics) au Burkina Faso.

Il s'agira de façon spécifique, aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural, de : faire, à travers un sondage représentatif, l'état des lieux de la fonctionnalité, de l'accessibilité et de l'utilisation des latrines institu­tionnelles et publiques faire l'état des lieux des pratiques de gestion des latrines institutionnelles et publiques dans un contexte de communalisation inté­grale et en déterminer les mieux réussies ; proposer des mécanismes de gestion durable des latrines institutionnelles et publiques en se basant sur les expériences réussies et tirant leçons des échecs tant au niveau national qu'international tout en veillant à leur adaptabilité dans un contexte de communalisa­tion intégrale ; élaborer un guide récapitulant les mécanismes de gestion des latrines institutionnelles et publiques proposés selon les types de technologies de latrines et les usages ; proposer une feuille de route pour l'implémentation du guide de gestion durable des latrines institutionnelles et publiques dans les quatre (04) régions d'intervention du PAEA à savoir la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest. 

4. Participation

Le présent avis public à manifestation d'intérêt est ouvert à égalité de conditions aux personnes morales installées au Burkina Faso et remplissant les conditions fixées par le Décret N°2017-0049/PRES/PM/MINEFID du 01 Février 2017 portant procédures de passation, d'exécution et de réglement des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso.

5. Dossier de candidature

Les manifestations d'intérêt rédigées en français en quatre (04) exemplaires (1 original + 3 copies) marqués comme tels, doivent être déposées au secrétariat de la Direction des Marchés Publics du Ministére de l'Eau et de !'Assainissement (DMP/MEA) au plus tard le vendredi 25 juin 2021 2021 à 9 heures T.U

L'ouverture des plis sera faite immédiatement en présence des soumissionnaires ou leurs représentants qui souhaitent y assister. 

Le dossier de candidature comprendra :

une lettre de manifestation d'intérêt adressée à Monsieur le Ministre de l'Eau et de !'Assainissement ; la notice de présentation du cabinet/bureau d'études y compris l'adresse complète la localisation, la personne responsable, la boite postale, le contact téléphonique, l'email, etc. ; 

Les CV et les qualifications des experts devant exécuter la mission datés et signés avec les documents justifiant les expériences mentionnées ; une méthodologie pour mener l'étude qui décrira : i) la compréhension des présents TOR: leur amélioration est fortement appré­ciée et constitue un atout, ii) la méthodologie de travail ; les attestations de bonne exécution ou de bonne fin pour des missions similaires un planning détaillé permettant d'atteindre les résultats précédemment cités en mentionnant les dates importantes notamment celles des concertations et des livrables et respectant le délai imparti ; tout autre élément justificatif nécessaire. 

6. Critères de sélection

Les critères de présélection porteront sur les éléments suivants

6 .1. Expériences du candidat ( 11 points) 

Le candidat devra justifier qu'il exerce dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et dispose d'une solide expérience en la matière. Il devra en outre faire la preuve qu'il est inscrit à !'Ordre des Ingénieurs de Génie Civil du Burkina. 

L:expérience se détermine par le nombre de projets mis en œuvre aussi bien en assainissement qu'en eau potable qui sera de cinq (05) au minimum. L'expérience sera notée comme suit : 

Projets réalisés en assainissement autonomes : 9 points (3 points par projet) 

Projets réalisés en AEP: 2 points (1 point par projet) 

6.2. Expériences pertinentes du candidat (9 points dont 3 points par marché similaire ou de nature équivalente) 

Prestations intellectuelles 

Le candidat devra justifier d'au moins de deux (02) missions similaires (contrats) réalisés ou de trois (03) missions d'élaboration d'outils de gestion des infrastructures communautaires. Ces missions doivent être justifiées par les pages de garde et de signature et les attesta­tions de bonne fin. 

Une mission similaire se définit comme une mission d'élaboration d'outils (guide, stratégie .. ) de gestion de l'assainissement autonome collectif. 

6.3. Qualification des experts (50 points soit 25 points par expert) 

Le profil et la qualification des experts sont le suivant : 

a. un (01) expert en génie rural, en génie sanitaire, en assainissement

Avoir un diplôme BAC+ 5 ans au moins en génie rural, génie sanitaire ou assainissement (05 points) ;

Le candidat devra justifier d'au moins de deux (02) missions similaires réalisées ou de trois (03) missions réalisées dans l'élabo­

ration d'outils de gestion des infrastructures communautaires telles que précédemment décrites (06 points) ; 

une expérience dans l'évaluation des projets/programmes d'eau et d'assainissement ou de développement avec deux évaluations réalisées (04 points) 

une connaissance approfondie des projets/programmes d'eau potable et d'assainissement en Afrique et des problématiques de la décentralisation/ déconcentration dans ces domaines notamment au Burkina Faso (05 points) par la participation et/ou la conduite d'é­tudes ; 

une expérience dans l'élaboration des outils et mécanismes de gestion de l'assainissement au Burkina Faso (05 points) ; une maitrise parfaite de la langue française, langue de travail ; 

une expérience de travail au Burkina Faso serait un atout important. 

b. un (01) expert en sociologie ou socio-économie

Avoir un diplôme BAC + 4 ans au moins (05 points) sociologie, socio-économie, en développement rural avec spécialisation en sociologie, socio-économie ou en développement local ; 

Le candidat devra justifier d'au moins de deux (02) missions similaires réalisées ou de trois (03) missions réalisées dans l'élabo­ration d'outils de gestion des infrastructures communautaires telles que précédemment décrites (06 points) 

une expérience dans l'évaluation des projets/programmes d'eau et d'assainissement ou de développement avec deux évaluations réalisées (04 points) 

une connaissance approfondie des projets/programmes d'eau potable et d'assainissement en Afrique et des problématiques de la décentralisation/ déconcentration dans ces domaines notamment au Burkina Faso (05 points) par la participation et/ou la conduite d'é­tudes ; 

une expérience dans l'élaboration des outils et mécanismes de gestion de l'assainissement au Burkina Faso (05 points) ; une maitrise parfaite de la langue française, langue de travail ; une expérience de travail au Burkina Faso serait un atout important. 

Les diplômes de développement rural avec spécialisation en agriculture ou en élevage ne sont pas acceptés. 

6.4. Méthodologie et organisation du travail (20 points) 

Le candidat devra proposer une méthodologie et présenter une organisation et un plan de travail en adéquation avec les termes de références et faire d'éventuelles suggestions pour une bonne exécution de la mission. 

6.5. - Qualité de la proposition (10 points) 

Le candidat présentera une offre de lisibilité et de clarté !rés agréable à exploiter, le classement des piéces doit être !rés ordonné et non confus. L'utilisation d'intercalaires en couleur et numérotés, etc. 

NB : Le candidat, ayant obtenu la note la plus élevée et supérieure ou égale à 75 points sera retenu et invité à présenter sa proposition financiére, en vue de la négociation du contrat. 

7. Informations complémentaires

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l'adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

Secrétariat de la DMP/MEA sise à Ouaga 2 000, Avenue Ousmane SEMBENE, 03 BP 7010 Ouagadougou 03 ; Tel. (00 226) 25 49 99 22/25 49 99 00 à 09, poste 40 08 email: dmpmea@gmail.com de 8h00 à 15h00 TU.

L'Administration se réserve le droit de ne donner suite à tout ou à une partie du présent avis à manifestation d'intérêt.

Le Directeur des Marchés Publics, 

Président de la Commission 

d'Attribution des Marchés 

Nicodème OUEDRAOGO 


Détails de l'offre

Publié-le : 09-06-2021

Expire le : 25-06-2021



Partager

Voir plus d'appels d'offres

Bagassi

APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT DE CONSULTANTS POUR LE SUIVI CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DANS LA COMMUNE DE BAGASSI.

MANIFESTATION D’INTERET N°2021-01/RBMH/PBL/C.BGSS Le président de la Commission Communale d’Attribution des Marchés publics de la commune de BAGASSI lance un avis de...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : Mairie de Bagassi Publié-le : 14-06-2021 Expire le : 30-06-2021
Zam

APPEL D’OFFRES POUR DIVERS TRAVAUX DE REALISATION ET DE REFECTION AU PROFIT DE LA COMMUNE DE ZAM

Avis de demande de prix N°2021- 003/RPCL/PGNZ/CZAM/M/SG /PRM Financement : MEA, FMDL + Budget Communal, gestion 2021 Cet avis de demande de prix fait suite à l’adoption du plan d...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : Mairie de Zam Publié-le : 14-06-2021 Expire le : 25-06-2021
Samba

APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURE AU PROFIT DE LA COMMUNE DE SAMBA

Avis de demande de prix N°2021-04/RNRD/PPSR/CSMB/SG Financement : Budget communal, (Transferts MENAPLN, FMDL, PNDRP) Gestion 2021 Cet avis de demande de prix fait suite à l’adopti...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : Mairie de Samba Publié-le : 14-06-2021 Expire le : 25-06-2021
Gomponsom

APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE REALISATION AU PROFIT DE LA COMMUNE DE GOMPONSOM

Avis de demande de prix N°2021-03/RNRD/PPSR/C-GPSM/M/SG/CCAM FINANCEMENT : Budget Communal (FMDL)Gestion 2021 Cet avis de demande de prix fait suite à l’adoption du plan de pass...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : Mairie de Gomponsom Publié-le : 14-06-2021 Expire le : 25-06-2021