AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL LOCAL EN COMMUNICATION
Catégorie : Services Domaines de l'appel d'offre : Administration & Gestion | Communication & Marketing Structure : BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Secteur d'activité de la structure : Administration privée Localité : Ouagadougou1. INTRODUCTION
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque
compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux, PMR). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale de la Banque (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines opérationnels (les « High 5 »), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique.
Les bureaux pays de la Banque africaine de développement ont été créés pour renforcer le dialogue stratégique entre l’institution, les gouvernements et les autres parties prenantes, améliorer la performance du portefeuille des projets et assurer la coordination de l’aide avec d’autres partenaires au développement.
2. CONTEXTE
La Banque africaine de développement et la Commission de l’Union européenne (UE) ont conclu un accord de co-financement dans le cadre du PAGODA11 Pillar Assessed Grant or Delegation Agreement, de projets d’infrastructures, en vue
de renforcer l’intégration régionale des PMR et de favoriser la transformation structurelle de leurs économies. Dans le cadre de la mise en œuvre des projets ainsi cofinancés au Burkina Faso et dans d’autres pays, ainsi que du suivi des autres projets du portefeuille de la Banque au Burkina Faso, la Banque africaine de développement entend recruter un consultant local en communication.
3. OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif de la mission est d’appuyer le Bureau pays de la Banque africaine de développement au Burkina Faso à concevoir divers supports en communication, en coordination avec le Département de la communication et des relations extérieures (PCER). Le consultant apportera également son soutien à l’unité de cofinancement et de syndication (FIST 1) dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité du portefeuille PAGODA, en
collaboration étroite avec les agences d’exécution dans divers pays. Ces supports visent à mieux faire connaître les interventions réalisées au Burkina Faso et au niveau d’autres pays du portefeuille PAGODA en co-financement avec la Commission européenne et à valoriser davantage ces interventions auprès des différents groupes cibles (pays membres, administrateurs, bénéficiaires, mass média, société civile, etc.). Aussi, il appuiera le Bureau pays de la Banque
africaine de développement au Burkina Faso dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de communication en vue de renforcer sa visibilité à travers des activités stratégiques conçues pour présenter les progrès, les réalisations, les résultats et l’impact des projets à ses principaux partenaires, notamment la Commission européenne, les donateurs et le grand public.
PLUS SPÉCIFIQUEMENT LE CONSULTANT SERA CHARGÉ DE :
- Collecter des informations auprès des unités de gestion des projets concernées afin d’élaborer des - Collecter des informations auprès des unités de gestion des projets et de toute partie prenante externe - dans le cadre de la coopération - et de professionnels internes afin d’élaborer des brochures thématiques.
- Soutenir l’élaboration d’une stratégie de communication et de visibilité pour le portefeuille PAGODA, alignée sur les exigences institutionnelles et de la Commission Européenne.
- Collaborer étroitement avec les agences d’exécution dans différents pays pour assurer la mise en œuvre des plans de communication.
- Valider et évaluer les activités de communication, en fournissant des retours pour leur amélioration.
- Renforcer les capacités des agences d’exécution en matière de meilleures pratiques de communication et de visibilité.
- Préparer des rapports réguliers sur les efforts de communication et les résultats, à destination des parties prenantes et de l’unité FIST 1.
- Concevoir des supports de communication sur les projets comportant les logos de la Banque et de l’Union européenne (plaquettes, bannières, affiches, dépliants, clips vidéo) et coordonner le recrutement de prestataires locaux pour leur réalisation et diffusion.
- Rédiger des articles, communiqués de presse pour les différents supports de communication de la Banque (la Banque en action, intranet, internet).
- Concevoir une approche permettant la reprise d’articles relatifs aux activités de la Banque dans des médias de référence du pays.
- Produire une revue de presse quotidienne.
- Contribuer à la production de contenus de qualité pour les graphiques, les infographies, les illustrations, les présentations d’affaires et la publication du bureau pays.
- Contribuer à l’animation des médias sociaux de la Banque (Twitter, LinkedIn, Facebook…) en fournissant à PCER un contenu utile et percutant sur les activités du bureau pays.
- Contribuer à animer les pages web dédiées qui seront intégrées dans le site web de la Banque ainsi que le site de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.
- Initier la production de tribunes de qualité sur les opérations de la Banque ou sur un large éventail de problèmes de développement lors d’occasions ou d’événements particuliers de la Banque dans le pays et veiller à leur placement dans les principaux médias locaux.
- Conduire des visites de terrain et/ou des voyages de presse pour recueillir les témoignages des bénéficiaires sur l’impact des projets et rédiger des « success stories » sous la forme d’articles, et de reportages vidéo.
- Aider les Unités de gestion des projets (UGP) à mettre en place leur plan de communication.
- Assister le bureau pays à disposer, finaliser/actualiser son plan de communication sur les opérations en cours.
- Assurer le rôle de point focal communication pour le Bureau pays auprès des parties prenantes externe et interne.
4. QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
Le consultant doit avoir les qualifications et expériences suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de licence en journalisme, en communication, relations publiques, en sciences sociales ou tout autre domaine pertinent.
- Disposer de dix années d’expérience dans la rédaction, le reportage, le journalisme et la rédaction de contenus. Une expérience dans le domaine de la finance, de l’économie, de l’agriculture ou du développement humain constituerait un atout.
- Une expérience significative dans les relations médias.
- Une expérience prouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication orientées sur la gestion axée sur les résultats (au moins deux missions similaires).
- Une expérience prouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication au sein d’une banque multilatérale de développement ou une organisation internationale.
- Une expérience prouvée dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication dans le cadre d’évènements à caractère international.
- Être capable de communiquer et de rédiger efficacement en français avec une connaissance pratique de l’anglais.
- Une excellente maîtrise des logiciels standard de la Banque tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook, ainsi qu’internet et les réseaux sociaux.
- Une expérience de travail au sein d’équipes multiculturelles et d’organisations internationales.
- Une connaissance de l’Afrique et des questions de développement.
- Une capacité prouvée à travailler sous pression et avec des échéanciers serrés.
5.DURÉE DE LA MISSION
La durée des prestations est estimée à six (06) mois avec une possibilité de prorogation. La date de démarrage des prestations du consultant est prévue pour le 15 janvier 2025. Le lieu de réalisation des prestations est Ouagadougou, au sein du Bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Burkina Faso.
Les manifestations d’intérêt devront être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : recruit_cobf@afdb.org en version PDF au plus tard le samedi 07 décembre 2024 à 17H00 (heures de Ouagadougou).
Les candidatures devront porter expressément la mention : « Avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un consultant individuel local chargé de la communication au Burkina Faso ».
Détails de l'offre
Voir plus d'appels d'offres
AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA CONSTITUTION D’UNE LISTE DES FOURNISSEURS/PRESTATAIRES A CONSULTER POUR LES DEMANDES DE COTATIONS AU PROFIT DU...
Avis d’appel à manifestation d’intérêtN°2025-01/MS/SG/CNTS/DG/DMP 1. Dans le cadre de l’exécution du Plan de passation des marchés (PPM) 2025,...
Nature de l'offre : Public Secteur d'activité : Administration publique Société : CNTS Publié-le : 26-12-2024 Expire le : 31-12-2024AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA CONSTITUTION D’UNE LISTE DE CANDIDATS A CONSULTER POUR LES DEMANDES DE COTATION AU PROFIT DU MINISTERE DE L’AC...
Avis à manifestation d’intérêtn°2024-001/MAHSN/SG/DMP du 19 décembre 2024 Dans le cadre de l’exécution du Plan de passation des marchés public...
Nature de l'offre : Public Secteur d'activité : Administration publique Société : MAHSN Publié-le : 26-12-2024 Expire le : 02-01-2025APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION DE SYSTEME SOLAIRES DANS 09 POSTES DE PEAGE MOBILE
Avis de DEMANDE DE PRIXN°2024 – 018 /MI/SG/DG-FSR-B/DMP émis le: [25/11/2024]Financement :(Budget du FSR-B 2024) Cet Avis de demande de prix fait suite au plan de Passation des March...
Nature de l'offre : Public Secteur d'activité : Administration publique Société : FSR-B Publié-le : 26-12-2024 Expire le : 31-12-2024APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES MURS DE CLOTURE DES COMPTOIRS D’ACHAT DE MOUSSODOUGOU ET SINDOU, REALISATION DES TRAVAUX DE PEINTU...
PAYS : Burkina FasoNOM DU PROJET : Projet de Résilience et de la Compétitivité Agricole (PReCA)N° DU FINANCEMENT : ACCORD DE CREDIT IDA N° 6492-BFNOM DU MARCHÉ : Tr...
Nature de l'offre : Public Secteur d'activité : Administration publique Société : PRECA Publié-le : 26-12-2024 Expire le : 10-01-2025