AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA REALISATION DE L'EVALUATION FINALE DU PROJET D’URGENCE POUR LE RENFORCEMENT DE LA PRODUCTION AGRICOLE AU BURKINA FASO (PURPA-BF)
Catégorie : Services Domaine de l'appel d'offre : Administration & Gestion Structure : PURPA-BF Secteur d'activité de la structure : Administration publique Localité : OuagadougouAVIS A MANIFESTATION D’INTERET
N°2025-002M/MARAH/SG/DMP DU 12/03/2025
Financement : PRET FAT N° 5900150003504 du 27/02/2023
N° d’identification du Projet : P-BF-AA0-037
1. Le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu auprès du Fonds africain de développement (FAD), un prêt et un don pour le financement du coût du Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF), et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif à la réalisation de l'évaluation finale du Projet.
2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :
- Analyser les thèmes principaux touchant la pertinence du Projet, le cadre institutionnel, la mise en œuvre, l’exécution, les performances, le renforcement des capacités institutionnelles, la réduction de la pauvreté, le genre, les effets aux plans environnemental, social et économique.
- Evaluer composante par composante, l’efficience de la mise en œuvre du Projet, comparer les réalisations effectives avec les objectifs fixés par le document d'évaluation et déterminer les causes des écarts (positifs ou négatifs), faire une analyse comparative des résultats obtenus par rapport aux prévisions annuelles et aux moyens mis en œuvre, analyser les écarts et identifier les raisons principales qui ont favorisé ou entravé la réalisation des produits, effets et impacts attendus.
- Déterminer la viabilité économique et financière du Projet. Il s’agit : a) de déterminer la viabilité (la pérennisation) de l’ensemble des activités des bénéficiaires, relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses produites par le Projet ; b) de déterminer, si financièrement le Projet a généré des ressources financières viables. Un point de l’évaluation concernera le financement du Projet, y compris les fonds de contrepartie et la participation des bénéficiaires. Le consultant devra déterminer le Taux de Rentabilité Interne (TRI) et la Valeur Actualisée Nette (VAN) à l’achèvement des activités et les comparer aux valeurs planifiées au démarrage du projet.
- Juger de la durabilité du Projet et déterminer son impact sur les plans environnementaux, sociaux (impacts sur le statut des femmes), et économiques (augmentation des revenus des populations ciblées, réduction de la pauvreté, dynamique de développement local, etc.).
- Déterminer si les objectifs initiaux ont été pertinents et s’intègrent dans la perspective du processus de décentralisation en cours au Niger, en termes de transfert de compétences aux collectivités territoriales pour la promotion du développement local et la gestion décentralisée des ressources naturelles.
- Formuler des recommandations opérationnelles pour une deuxième phase du Projet (autre opération similaire). Evaluer dans ce cas les conséquences financières qui en découlent et les adaptations opérationnelles nécessaires qui seront en mesure de surmonter les contraintes identifiées en faisant des propositions réalistes exécutables à moyen terme.
- Juger de l’efficacité des méthodes et moyens d’exécution et de gestion du Projet.
- Apprécier l’adéquation des systèmes de gestion (procédure administrative / financière et suivi et évaluation) mis en place avec les objectifs fixés.
3. Le délai de réalisation de la mission est fixé à quarante-cinq (45) jours calendaires maximum.
4. Le Directeur des Marchés Publics du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH) invite les Consultants éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le Consultant doit être une firme/cabinet intervenant dans le domaine des études et justifiant d’une solide expérience et de références/missions similaires notamment dans le domaine de l’évaluation des projets et programmes. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
5. Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les documents suivants :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Directeur des Marchés Publics du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH) ;
- Une présentation de la firme (date de création, pays d’origine, adresse géographique, organisation, etc.) accompagnée de la preuve de son existence juridique (copie du registre de commerce et/ou des statuts) ;
- Un tableau de présentation des références de missions similaires dans le domaine de l’évaluation des projets et programmes faisant ressortir pour chaque mission les informations minimums suivantes : (i) l’objet et le contenu de la mission, (ii) le nom, l’adresse et les contacts du Client commanditaire de la mission, (iii) le pays de réalisation de la mission, (iv) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (v) la description sommaire de la mission et des activités réalisées, (vi) le montant du contrat, (vii) la liste des experts-clés ayant réalisée la mission, ainsi que toute information pertinente sur la mission réalisée ;
- Les attestations de bonne exécution ou certificats attestant la bonne fin des prestations accompagnées des copies des pages de garde et de signature des contrats ;
- Pour les consultants en groupement : Un accord de groupement en rapport avec l’objet de la mission, dûment établi et signé par chaque membre du groupement et comportant la désignation du chef de file du groupement habilité à agir au nom et pour le compte du groupement.
6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, édition d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
7. La sélection du consultant sera effectuée suivant la méthode de sélection fondée sur les qualifications du consultant (SQC) telle que décrite dans le Manuel des opérations de passation des marchés de la Banque africaine de développement.
La procédure de sélection comportera les étapes suivantes :
- L’établissement d’une liste restreinte de consultants qualifiés suivant un classement par ordre de mérite à l’issue de l’évaluation des manifestations d’intérêts et la désignation du Consultant jugé le plus qualifié pour la mission : L’établissement de la liste restreinte sera fondé sur l'expérience similaire des consultants. À partir de cette liste, l’Organe d’Exécution du projet choisira le Consultant qui possède les qualifications et les références les plus appropriées pour la mission et classé premier ;
- La transmission d’une Demande de propositions au Consultant jugé le plus qualifié et classé en première position, en vue de l’inviter à soumettre une proposition technique et une proposition financière en vue des négociations pour l’attribution du contrat ;
- L’examen de la proposition technique et de la proposition financière du consultant par l’Organe d’Exécution du projet et l’invitation du Consultant à la négociation du contrat ;
- Les négociations du contrat y compris la proposition technique et la proposition financière notamment en ce qui concerne le caractère raisonnable et acceptable des postes de dépenses et des coûts unitaires.
NB : Il est à noter que conformément à la méthode de sélection fondée sur les qualifications des consultants (SQC), seul le consultant jugé le plus qualifié et classé en première position à l’issue de l’évaluation des manifestations d’intérêt sera invité à soumettre une proposition technique et financière pour les négociations en vue de l’attribution du contrat.
8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Secrétariat de la Direction des Marchés Publics sis au Rez-de-chaussée de l’Immeuble du MARAH, Ouaga 2000, Avenue SEMBENE Ousmane, Tél : (00226) 51 91 03 79 / 67 46 14 07, dmpmaah@gmail.com, de 07 heures 30 minutes 12 heures 30 minutes et de 13 heures 00 minute à 16 heures 00 minute du lundi au jeudi et de 07 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et de 13 heures 30 minutes à 16 heures 30 minutes le vendredi (Temps Universel).
9. Les expressions d'intérêt rédigées en langue française doivent être déposées ou envoyées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 03/04/2025 à 09h00mn.à 9 heures 00 TU et porter expressément la mention « Manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’évaluation finale du Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) ».
À l'attention : Wensongda Elie ZONGO, Directeur des Marchés Publics du MARAH
Immeuble du MARAH sis à Ouaga 2000, Rez-de-chaussée
03 BP 7010 Ouagadougou 03, Burkina Faso
Tél : (00226) 51 91 03 79 / 67 46 14 07
E-mail : dmpmaah@gmail.com
LE DIRECTEUR DES MARCHES PUBLICS
Président de la commission d’attribution des marchés
Wendsongda Elie ZONGO
Administrateur des services financiers
Détails de l'offre
Voir plus d'appels d'offres
APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT LIGNE HT & FIBRE OPTIQUE
DAO 046-2025 TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT LIGNE HT & FIBRE OPTIQUE - REQ1327824 Madame, Monsieur, Par la présente, IAMGOLD ESSAKANE SA vous invite à participer à un appel d&rsquo...
Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée • Société : IAMGOLD ESSAKANE SA • Publié-le : 04-04-2025 • Expire le : 13-04-2025APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITE CIRCUITS ELECTRIQUES EXTERNES DES CLIMATISEURS
DAO 047-2025 TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITE CIRCUITS ELECTRIQUES EXTERNES DES CLIMATISEURS Madame, Monsieur, Par la présente, IAMGOLD ESSAKANE SA vous invite à participer à...
Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée • Société : IAMGOLD ESSAKANE SA • Publié-le : 04-04-2025 • Expire le : 17-04-2025APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX AMENAGEMENT ATELIER AFFUTAGE DE TAILLANTS
DAO 044-2025 TRAVAUX AMENAGEMENT ATELIER AFFUTAGE DE TAILLANTS - REQ1327225 Madame, Monsieur, Par la présente, IAMGOLD ESSAKANE SA vous invite à participer à un appel d’of...
Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée • Société : IAMGOLD ESSAKANE SA • Publié-le : 04-04-2025 • Expire le : 07-04-2025APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION TRAVAUX ELECTRIQUE HANGAR VULCANISATION
DAO 045-2025 REALISATION TRAVAUX ELECTRIQUE HANGAR VULCANISATION - REQ1327819 Madame, Monsieur, Par la présente, IAMGOLD ESSAKANE SA vous invite à participer à un appel d’...
Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée • Société : IAMGOLD ESSAKANE SA • Publié-le : 04-04-2025 • Expire le : 07-04-2025