Détails de l'appel d'offre

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) CHARGE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DES TECHNOLOGIES VULGARISEES PAR LE PRECA

Catégorie : Services Domaine de l'appel d'offre : Administration & Gestion Structure : PRECA Secteur d'activité de la structure : Administration publique Localité : Ouagadougou

Avis manifestation d’intérêt
N°2025/02QC/MARAH/SG/RP075/PReCA du 21 mars 2025

Le Gouvernement du Burkina Faso a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le « Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) et a l’intention d'utiliser une partie de ces fonds au titre des dépenses autorisées pour effectuer les paiements au titre du marché relatif au recrutement d’un consultant (cabinet/bureau d’études) pour la réalisation d’une étude économique et financière des technologies vulgarisées par le Projet.

I. Contexte et justification
Le Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) a pour objectif de développement « accroître la productivité agricole et l'accès au marché pour les petits producteurs et les petits et moyens entrepreneurs agro-industriels (PME) pour les chaînes de valeur sélectionnées dans les zones de projet ». Il vise à soutenir la transformation structurelle du secteur rural et concrétise ainsi la vision du Gouvernement d’avoir une agriculture durable et compétitive, générant de la croissance économique et diversifiant les opportunités d'emploi, au profit de la population burkinabè.

Le PReCA est structuré en quatre composantes : (i) Amélioration de la productivité agricole ; (ii) Amélioration de la compétitivité et facilitation de l'accès au marché ; (iii) Promotion et développement de l'agro-industrie par le secteur privé et (iv) Coordination du projet, renforcement des capacités institutionnelles et composante d'intervention d'urgence contingente (CERC).

Les principaux résultats attendus de sa mise en œuvre sont :
(i) Aménagement de 2 648 ha de périmètres irrigués et de bas-fonds ;
(ii) Accroissement des rendements d’au moins 40% pour le riz, 30% pour la mangue, 40% pour la tomate et 50% pour l’oignon ;
(iii) 150 000 bénéficiaires directs touchés par le projet dont 33% de femmes
(iv) Construction/réhabilitation de 8 comptoirs d'achat et de 48 entrepôts/magasins ;
(v) Accroissement des volumes de vente des produits ciblés : 75% pour le riz, 95% pour la mangue, 90% pour la tomate, 50% pour l’oignon et 95% pour le beurre de karité ;
(vi) Financement de 1906 micro et sous projets ;
(vii) Construction/réhabilitation de 114 km de pistes rurales.

L’année 2025 qui marque la dernière année de mise en œuvre du PReCA, accorde la priorité au suivi/supervision des activités, à l’évaluation et à la capitalisation des résultats.

Dans le cadre du suivi des impacts, à la suite des analyses ex-antes des différentes technologies démontrées et vulgarisées par le projet, il est prévu la réalisation d’analyses économiques et financières ex-post. Ces analyses devraient permettre de mesurer la viabilité de ces technologies et d’évaluer la rentabilité économique globale du projet.

Ces différentes technologies sont :
 dans le domaine des productions végétales, il s’agit des bas-fonds et des périmètres irrigués aménagés ;
 dans le domaine de réalisation des infrastructures, il s’agit des magasins de stockage, des comptoirs d’achat, des pistes et routes rurales ;
 dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat, il s’agit du financement des micro et sous projets ;

II. Objectifs de la mission
L’objectif global de cette étude est d’analyser la rentabilité économique et financière et les coûts-efficacité des technologies promues par le PReCA.

1. Technologies de production végétales :
Bas-fonds, Périmètres irrigués et CEP/SRI
- évaluer les quantités de riz produits dans les bas-fond, Périmètres irrigués et les CEP/SRI ;
- évaluer les coûts/charges de production;
- établir les comptes d’exploitation des Bas-fonds, des Périmètres irrigués et des CEP/SRI
- évaluer la rentabilité économique et financière des bas-fonds, des Périmètres irrigués et des CEP/SRI (marge brute, TRI, etc.).

2. Technologies de conservation/infrastructurelles

Magasins de stockage de céréales et de produits maraîchers:
- évaluer les quantités de céréales et de produits maraîchers (oignons) stockées dans les magasins ;
- évaluer les coûts/charges de stockage/manutentions des magasins ;
- établir les comptes d’exploitation des magasins ;
- évaluer la rentabilité économique et financière des magasins de stockage (marge brute, TRI, etc.)

Comptoirs d’achat
- évaluer les quantités des produits (fruits, légumes, etc) stockées dans les comptoirs d’achat ;
- évaluer les coûts/charges de stockage/manutentions des comptoirs ;
- établir les comptes d’exploitation des comptoirs ;
- évaluer la rentabilité économique et financière des comptoirs (marge brute, TRI, etc.)

Routes/pistes rurales
- évaluer le nombre d’usagers sur la route/pistes construites ou réhabilitées ;
- évaluer le temps mis pour la liaison entre la zone de production et les zones de commercialisation (marchés) ;
- évaluer les coûts/charges de transport ;
- établir les comptes d’exploitation des routes/pistes ;
- évaluer la rentabilité économique et financière des routes/pistes (marge brute, TRI, etc.)

3. Promotion de l’entreprenariat
- évaluer les quantités de productions des promoteurs de micro et sous projets ;
- évaluer les coûts/charges de production ;
- évaluer le chiffre d’affaire des promoteurs de micro et sous projets ;
- établir les comptes d’exploitation des promoteurs ;
- évaluer la rentabilité économique et financière des promoteurs (marge brute, TRI, etc.).

III. Profil du consultant
L’étude sera conduite par un cabinet avec une équipe constituée d’un Economiste, agroéconomiste chef de mission et d’un statisticien, ayant les qualifications et les expériences ci-après :
- un Chef de mission : Economiste, agroéconomiste, de niveau Bac+5 ans au moins, avec au moins cinq ans d’expérience dans le développement rural, Expériences dans la réalisation d’études économiques et financière des technologies/investissements et des projets et programme ;
- un Statisticien : titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 au moins en statistiques et justifiant d’une expérience professionnelle minimum de 07 ans dont au moins 05 dans le domaine de la collecte et d’analyse des données agricoles des projets et programmes de développement du secteur rural notamment dans les statistiques agricoles et la conception d’applications de base de données et de systèmes d’information géographiques et en matière de suivi-évaluation. Il devra disposer également d’une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels statistiques ou de base de données.

IV. Délai d’exécution de la mission
Le délai d’exécution de la mission est estimé à quarante-cinq (45) jours.

V. Composition du dossier
Par la présente, le Coordonnateur du PReCA invite les consultants (bureaux d’études/firmes), à manifester leur intérêt à fournir les prestations décrites ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises pour l’exécution des services cidessus indiqués. Les dossiers de manifestation d’intérêt devront comporter notamment :
une lettre de manifestation adressée à Monsieur le Coordonnateur ;
une présentation du bureau d’étude faisant ressortir ses domaines de compétence;
les références techniques similaires exécutées au cours des dix (10) dernières années (la présentation de chaque référence doit faire
ressortir au moins: l’intitulé de la mission, le nom du client, l’année de réalisation, les date de début et de fin de la mission, le personnel clé mobilisé par le consultant, le montant du marché, le contact du client);
les preuves des prestations similaires exécutées soutenues par les copies des pages de garde et de signature des contrats et d’attestations de bonne fin d’exécution.
Seules les références attestées par des pièces justificatives seront prises en compte pour la présélection.

VI. Méthode de sélection
Un consultant sera retenu suivant la méthode de sélection fondée sur les « Qualifications du Consultant (QC) » en accord avec les procédures du règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (édition septembre 2023).

VII. Renseignements complémentaires
Les bureaux d’études ou firmes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (termes de références) à l’adresse ci-après et aux jours ouvrables le matin de 7 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes et l’après-midi de 13 heures à 16 heures 00 minute.

Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA),
Rue 15.293, Porte 409, Ouaga 2000,
Ouagadougou, côté Ouest du monument des martyrs,
BP 6645 OUAGADOUGOU 01
Tél : 70 24 36 63 / 25 37 64 21

VIII. Dépôt des dossiers
Les manifestations d’intérêt rédigées en français en un (01) original et trois (03) copies sous plis fermés avec la mention « sélection d’un consultant (firme) pour la réalisation d’une étude d’analyse économique et financière des technologies vulgarisées par le Projet » doivent être déposées au plus tard le 07 avril 2025 à 09 heures TU à l’adresse ci-dessus indiquée. L’ouverture des plis sera faite immédiatement le même jour à partir de 9 heures 05 minutes en présence des soumissionnaires qui souhaitent y assister.

 

Le Coordonnateur

Adama SIRI
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon


Détails de l'offre

Publié-le : 27-03-2025

Expire le : 07-04-2025



Partager

Voir plus d'appels d'offres

Ouagadougou

APPEL D’OFFRES POUR LA SELECTION D’UN BUREAU D’ETUDES POUR EFFECTUER LES ETUDES GEOPHYSIQUES ET LA SUPERVISION DE TRAVAUX

AVIS D’APPEL A PROPOSITION N° 83486015 La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), est une entreprise de coopération internationale pour le&...

Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée Société : GIZ BURKINA Publié-le : 03-04-2025 Expire le : 23-04-2025
Ouagadougou

APPEL D’OFFRES POUR LA SELECTION D’UNE AGENCE EVENEMENTIELLE CHARGEE DE L’ORGANISATION DE LA TABLE RONDE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR...

Appel d’Offres OUVERTNo 010/2025/AO/COM/UEMOADate de Publication de l’avis : Jeudi 03 avril 2025 1. Le présent appel d’offres ouvert a pour la sélection d’u...

Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée Société : UEMOA Publié-le : 03-04-2025 Expire le : 07-05-2025
Ouagadougou

APPEL D’OFFRES POUR L’ACQUISITION PAR ORDRE DE COMMANDE DE MOTO AU PROFIT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE LA CROIX-ROUGE BURKINABE

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERTN°2025-0016/CRBF/CD/SG Financement : Projets et Programmes de la Croix-Rouge Burkinabè. Projet : Projets et Programmes de la Croix-Rouge...

Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée Société : CROIX ROUGE BURKINA Publié-le : 03-04-2025 Expire le : 02-05-2025
Ouagadougou

APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN PERIMETRE MARAICHER ET DE REALISATION DE FORAGES POSITIFS EQUIPES DE CHATEAUX D’EAU DANS LA COMMUNE...

Avis de demande de prixN° :2025-01/AMGT/DG/DPM/PADO .. Cet avis de demande de prix fait suite à l’adoption du plan de passation des Marchés publics gestion 2025 de l’Age...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : MAIRIE DE OUAGADOUGOU Publié-le : 03-04-2025 Expire le : 14-04-2025