Détails de l'appel d'offre

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA PRESELECTION D’UN CABINET D’AUDIT POUR ASSURER L’AUDIT DES COMPTES DU FONDS ENFANTS ET JEUNES-PEFJ POUR LES EXERCICES 2024, 2025 ET 2026

Catégorie : Services Domaine de l'appel d'offre : Administration & Gestion Structure : FEJ-PEFJ Secteur d'activité de la structure : Administration privée Localité : Ouagadougou

Avis de manifestation d’intérêt n°2025-002/MAHSN/ECOBANK/FEJ/UCP/sm en vue de la présélection d’un cabinet d’audit pour assurer
l’audit des comptes du Fonds Enfants et Jeunes-PEFJ pour les exercices 2024, 2025 et 2026

Financement : Budget Fonds Enfants et Jeunes-Protection des Enfants et Formation des Jeunes (FEJ-PEFJ -PEFJ) / KfW Banque de développement - BMZ
N° 2022 67 490 N° de passation de marché KfW : 512 536

1. Contexte et justification
Dans le cadre de la convention séparée au Contrat de Financement et d’Exécution du Fonds Enfants et Jeunes-Protection des Enfants et Formation des Jeunes (FEJ-PEFJ) conclue le 20 décembre 2023 entre la KfW et le Burkina Faso (BMZ N° 2022 67 490), le FEJ-PEFJ a bénéficié d’un apport financier sous forme d’aide non remboursable pour financer ses activités.
Pour la mise en œuvre du FEJ-PEFJ couvrant la période du 1er juin 2024 au 31 juillet 2028, les deux parties allemande et burkinabé ont convenu qu’une partie des ressources soit utilisée pour recruter un cabinet pour l’audit externe des comptes du Fonds Enfants et Jeunes-PEFJ. C’est dans ce cadre que cet avis de manifestation est lancé pour la sélection d’un bureau/cabinet d’audit et d’expertise comptable pour l’audit des trois derniers exercices du projet (2024, 2025 et 2026).

La zone d’intervention prioritaire du FEJ-PEFJ couvre :
 la région du Sud-Ouest avec 28 communes ;
 la région du plateau Central avec 20 communes ;
 les provinces du Boulgou et du Kouritenga dans la région du Centre-Est avec 22 communes ;
 la province du Gourma dans la région de l’Est avec 06 communes.

2. Gestion du processus de passation de marché
L’agence chargée de la conduite de ce processus de passation des marchés est le Projet Fonds Enfants et Jeunes-PEFJ sise à l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) à la Cité AN II 04 B.P. 8040 Ouagadougou 04 Tél ; 25 38 13
06/07.
Monsieur Hamidou SEONE, Coordonnateur agissant au nom et pour le compte du projet Fonds Enfants et Jeunes désignée ci-après par le terme « l’Autorité contractante » sera chargé de l’approbation du contrat de soumission. 

L’administrateur du projet Monsieur SAMADOULGOU Mahamady et l’Assistante Technique Mme Rindra Ramiaramanana sont chargés du suivi du processus de passation de marché.
Le présent marché est régit par les directives de passation de marché de la KfW (cf. https://www.kfw-entwicklungsbank.de/PDF/Download-Center/PDF-DokumenteRichtlinien/FZ-Vergaberichtlinien-V-2021-FR.pdf)).

3 Description de la prestation
Le Fonds Enfants et Jeunes-Protection des Enfants et Formation des Jeunes (FEJPEFJ) souhaite recruter un cabinet d’Audit. L’objectif de la mission d’assurance d’ « Audit des comptes et de vérification des dépenses du Fonds Enfants et Jeunes-PEFJ » est de permettre à l’auditeur de donner son avis sur les Rapports Financiers, les EdD/SOE et les Appels de fonds dans la mesure où la Procédure des fonds de disposition est concernée, et d’obtenir une assurance raisonnable que les Informations sur l’Objet sont exemptes d'anomalies significatives concernant la bonne utilisation des fonds de la KfW.
L'auditeur/le professionnel doit considérer que les simples transferts de compte ainsi que les versements anticipés payés par les fonds des comptes spéciaux et des caisses aux prestataires de services qui n'ont pas été liquidés (=pas encore utilisés aux fins du Projet) avant la fin de la Période de Rapport ne peuvent pas être classés comme "utilisation des fonds" et doivent être indiqués séparément dans les rapprochements des comptes bancaires et les EdD/SOE.

L’auditeur effectuera :
- tous les contrôles, visites sur terrain, inspection sur place, confirmation et essais qu’il estimera nécessaires ;
- l’audit sur la base de la norme ISAE 3000;
- un audit de conformité et non un audit statutaire.
Le bureau/cabinet d’audit est tenu de réaliser l’audit des comptes de 2024, 2025 et 2026 du projet Fonds Enfants et Jeunes-PEFJ.

4 Durée de la mission
L’audit se fera annuellement sauf pour les exercices 2024 et 2025 qui seront exécutés en même temps. Le délai d’exécution de chaque exercice à auditer est de trente (30) jours. Ainsi la durée totale de la prestation sera de quatre-vingt-dix (90) jours pour les trois années.

5 Candidats admis à soumissionner
Le présent avis de manifestation d’intérêt est ouvert à égalité de conditions à tout bureau ou cabinet d’audit et d’expertise comptable installé au Burkina Faso, qualifié pour la mission d’audit et contrôle des comptes. Le groupement de cabinet n’est pas autorisé.

6 Critères de sélection
Les dossiers de candidature seront évalués sur la base des critères suivants et en conformité avec les directives de passation de marché de la KfW ( https://www.kfwentwicklungsbank.de/PDF/Download-Center/PDF-Dokumente-Richtlinien/FZVergaberichtlinien-V-2021-FR.pdf):.

Les cabinets ou bureaux seront présélectionnés essentiellement sur la base de leurs compétences et leurs expériences dans les missions similaires.

a) Nature des activités du cabinet et nombre d’années d’expérience en audits (15 points)
- Le Cabinet doit être un cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF;
- Le cabinet doit avoir au moins dix (10) ans d’expérience générale en audit
- le cabinet devra avoir au moins cinq (05) années d’expériences dans l’audit des projets de développement financés par les bailleurs de fonds.

b) Références du cabinet concernant l’exécution de marchés analogues (50 points)
Avoir réalisé au moins cinq (5) missions d’audits comptables et financiers au cours des 10 dernières années pour des projets/programmes financés par les bailleurs de fonds. La réalisation d’audit de projets/progarmmes financés par la KfW serait un atout

c) Organisation technique et managériale du cabinet (10 points) :
Fournir l’organigramme, la liste du matériel de travail et autres documents administratifs qui permettent d’apprécier l’organisation technique et managériale du cabinet.

d) Qualifications générales et nombre de personnels professionnels (25 points)
Le cabinet devra disposer d’un personnel permanent et d’experts clés comprenant:
• un Expert-Comptable Diplômé justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audits financiers et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion et audits des Programmes financés par les bailleurs de fonds y compris la KfW ;
un(e) Chef(fe) de mission inscrit(e) au tableau de l’ordre des experts comptables et financier (expert comptable agréé) et justifiant d’une expérience de 10 ans au moins d’audit financier, dont 5 dans le domaine de l’audit des Projets/ Programmes financés par les bailleurs de fonds ;
• Deux (2) auditeurs confirmés, ayant au minimum un diplôme de niveau BAC+4 en comptabilité, finance, audit ou toute autre matière connexe et disposant d’au moins cinq (5) années d’expérience pertinente en audits financiers de projets de développement financés par les bailleurs internationaux; et
• un (1) auditeur junior de niveau BAC+2 en gestion/comptabilité, disposant d’au moins de cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la conduite d’audits des projets/programmes financés par les bailleurs internationaux.

Une liste restreinte de six (06) bureaux/cabinets sera établie parmi les soumissionnaires ayant obtenues un minimum de 70 points en fonction des scores obtenus. Au cas où plus de quatre (06) candidats auraient obtenu une note supérieure à 70, seuls les bureaux les plus qualifiés et expérimentés seront retenus. Ces derniers seront invités à remettre une proposition technique et financière. La qualification du personnel clé sera fournie dans les termes de référence de la mission et ne fera pas l’objet d’évaluation à ce stade de l’établissement de la liste restreinte. 

7. Dossier à présenter :
Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services conformément à la réglementation en vigueur.

La demande de participation doit être accompagnée des documents/informations suivants :
- La lettre de manifestation d’intérêt signée dans laquelle il justifie sa soumission ;
- La présentation et l’organisation du bureau ou du cabinet à travers ses domaines d’intervention et son statut juridique ;
- La preuve d’inscription au tableau de l’ordre des experts comptables.
- La déclaration d’inscription au registre de commerce.
- Le nombre d’année d’expérience dans le domaine (au moins 5 ans), c’est-à-dire les marchés similaires dans le domaine d’audit des comptes des projets financés par les bailleurs de fonds, ceux financés par la KfW seraient un atout (joindre les pages de garde et les pages de signature, les procès-verbaux de réception ou les attestations de bonne fin d’exécution), présentée comme suit :

Les principales compétences à travers la qualification du personnel (copies légalisées des diplômes et curriculum vitae signé des titulaires) ;
L’adresse complète : localité, boîte postale, téléphone, fax, mail, adresse de la personne à contacter ;
Les preuves authentifiées de la capacité financière du cabinet. Le cabinet doit avoir un chiffre d’affaire annuel d’au moins 30 Millions de FCFA pendant les trois dernières années.
La déclaration d’engagement modèle KfW datée et signée (modèle cf. ci-joint).
NB : La non-fourniture de la déclaration d’engagement modèle KfW signée entraine l’exclusion immédiate de la soumission.
Les coûts liés à la préparation et à la présentation du dossier de candidature sont à la charge du soumissionnaire.
En ce qui concerne les pièces administratives incomplètes, une correspondance sera envoyée au soumissionnaire pour réclamer le complément dans un délai de 72h

8. Renseignements complémentaires
Les cabinets intéressés peuvent demander d’autres informations complémentaires au plus dix (10) jours ouvrables, avant la date limite de remise des dossiers soit le 15 avril 2025. Pour cela, ils peuvent s’adresser uniquement par écrit ou par mail à l’Administrateur du FEJ VI, email : mahamadysamadoulgou@yahoo.fr, ou à l’adresse ci-dessus indiquée tous les jours ouvrables de 08h à 12h30 et de 13h à 16h.

9. Dépôt des dossiers de candidatures
Les expressions d’intérêt doivent parvenir en trois (03) exemplaires dont un original et deux copies marqués comme tels sous plis fermé et portant la mention « Manifestation d’intérêt pour assurer « Audit des comptes et vérifications des dépenses du Fonds Enfants et Jeunes – PEFJ pour les exercices 2024 ,2025 et 2026 », au plus tard le 29 avril 2025 à 09 heures 30 (heure locale) au Secrétariat du FEJ-PEFJ, 04 B.P. 8040 Ouagadougou 04, sise à l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) à la Cité AN II.
Le dossier d’expression d’intérêt doit être présenté en français.
Les demandes de participation reçues après la date et l’heure limites de réception des demandes de participation seront rejetées. L’accusé de réception de la soumission fourni par le secrétariat du FEJ-PEFJ, comportant la date et l’heure officielles de réception de la soumission (horodatage) constitue la preuve du respect du délai pour la réception des demandes de participation.
Pour l’envoi par la poste ou toute autre mode d’envoi, le FEJ-PEFJ ne peut être tenu responsable de la non-réception du dossier.

10. Ouverture des plis
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à de 09 heures 30 mn dans la salle de réunion du Projets FEJ-PEFJ en séance publique. Les réponses aux demandes de renseignement seront apportées au plus tard 24 avril 2025.
L’administration se réserve le droit de ne pas donner suite à tout ou partie de la présente manifestation d’intérêt.

 

Ouagadougou, le 27 mars 2025


Le Coordonnateur FEJ-PEFJ

Hamidou SEONE
Chevalier de l’ordre National


Détails de l'offre

Publié-le : 28-03-2025

Expire le : 15-04-2025



Partager

Voir plus d'appels d'offres

Ouagadougou

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LA PRESELECTION D’UN CABINET D’AUDIT POUR ASSURER L’AUDIT DES COMPTES DU FONDS ENFANTS ET JEUNES-PEFJ POUR LES EX...

Avis de manifestation d’intérêt n°2025-002/MAHSN/ECOBANK/FEJ/UCP/sm en vue de la présélection d’un cabinet d’audit pour assurerl’audit des compte...

Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée Société : FEJ-PEFJ Publié-le : 28-03-2025 Expire le : 15-04-2025
Dori

APPEL D’OFFRES POUR DES TRAVAUX DE REALISATION DE DEUX (02) FORAGES POSITIFS ET INCLUSIFS EQUIPES DE POMPES A MOTRICITE HUMAINE A GANGAOL DANS LA COMM...

Avis d’Appel d’Offres N° 2025-001/OCADES Dori/PROJET RAN Pour les travaux de réalisation de deux (02) forages positifs et inclusifs équipés de pompes à...

Nature de l'offre : Privé • Secteur d'activité : Administration privée Société : OCADES CARITAS DORI Publié-le : 28-03-2025 Expire le : 11-04-2025
Ouagadougou

APPEL D’OFFRES POUR LE RECRUTEMENT D'UN (01) SPECIALISTE EN DEVELOPPEMENT SOCIAL AU PROFIT DU PROJET D'URGENCE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DE RESI...

AVIS D'APPEL A CANDIDATURE N°2025-------------------/MEF/ SG /DRH Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d'urgence de développement territorial et de r...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : PUDTR Publié-le : 28-03-2025 Expire le : 15-04-2025
Gaoua

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR UNE CONSTITUTION D’UNE BASE DES DONNEES DES PRESTATAIRES DE LA MAIRIE DE DJIGOUE

Avis à manifestation d’intérêt complémentaireN°2025-03/ RSUO/PPON/CDJG/M/PRCP 1. Dans le cadre de l’exécution de son plan de passation des march&eacu...

Nature de l'offre : Public • Secteur d'activité : Administration publique Société : MAIRIE DE DJIGOUE Publié-le : 28-03-2025 Expire le : 04-04-2025