Le ministère de l’Économie, des finances et du développement (MINEFID) a tenu son deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année, ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou, sur la « Problématique de la modernisation de la gestion domaniale, foncière et cadastrale : défis et perspectives ».

Après un premier rendez-vous en février où les acteurs du ministère de l’Économie, des finances et du développement (MINEFID) se sont penchés sur la relance économique, ce jeudi 16 septembre 2021, c’est le deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année. Pour ce deuxième exercice, la réflexion va porter sur le thème de la « Problématique de la modernisation de la gestion domaniale, foncière et cadastrale : défis et perspectives ».

Selon le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, le Burkina Faso fait de plus en plus face à une tension significative liée à la question foncière. « Malgré le boom miner, c’est le secteur où nous connaissons beaucoup de difficultés en termes de mobilisation des ressources », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré (au micro), entouré de ses proches collaborateurs.

Pourtant, le Burkina Faso dispose des moyens pour relever la pente mais les défis sont toujours présents. « Les outils modernes de gestion foncière (cadastre et système information du foncier) prévus par la loi qui devraient faciliter la dématérialisation des procédures de gestion domaniale, foncière et cadastrale sont peu ou pas fonctionnels », a reconnu le ministre.

La gestion quotidienne des dossiers liés au foncier, qui se fait « quasi-manuellement », constitue une autre difficulté, car il y a beaucoup de conflits. Pour le ministre, il faut aller résolument vers la digitalisation, faire en sorte que la gestion du foncier soit performante. « C’est de là que nous pourrons résoudre les questions liées aux conflits », a-t-il affirmé.

Les acteurs sont invités à redoubler d’efforts afin de contribuer à la modernisation de la gestion domaniale, foncière et cadastrale.

Outre ces difficultés, le ministère a comptabilisé des résultats satisfaisants. A la date du 31 juillet 2021, le recouvrement des recettes propres est à un taux de 102% par rapport à la prévision. Le ministre Lassané Kaboré a félicité tous les acteurs pour les acquis engrangés à travers la mise en œuvre des actions inscrites dans le Plan de travail annuel (PTA) du ministère, en dépit d’un contexte sécuritaire, socioéconomique et sanitaire difficile.

Présidant la cérémonie d’ouverture de ce CASEM, Lassané Kaboré a fait savoir que des débats éclairés autour du thème permettront de construire une administration moderne, transparente, efficace et solidaire.


Partager