La Banque agricole du Faso (BADF) a organisé une "retraite stratégique" les 12 et 13 février 2022 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Durant 48 heures d’échanges, les acteurs de la BADF ont présenté leur nouveau plan stratégique de développement quinquennal 2022-2026.

Après son adoption en 2021 par le Conseil d’administration, les responsables et agents de la banque ont partagé les éléments fondamentaux du nouveau plan stratégique de développement. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, de mener des réflexions pour mieux repositionner la banque, résolument tournée vers le monde rural. Et cela passe aussi par une proximité entre les agents et les clients, selon le directeur général de la BADF, Daouda Simboro.

Le Directeur général de la BADF, Daouda Simboro, a félicité les agents pour le travail abattu

« Le client et la satisfaction de son besoin doivent être inscrits en première ligne dans les activités de l’ensemble du personnel, c’est pourquoi nous avons regroupé tout le personnel pour leur adresser ce message » a expliqué le directeur de la banque, indiquant que la banque entend orienter 55% de ses services vers le monde agricole. Le secteur agricole est mal accompagné par le monde bancaire », a-t-il poursuivi avant d’ajouter que la création de la BADF vient offrir aux acteurs du monde rural un outil permettant d’accéder à des financements bancaires.

A cet effet, la banque prévoit étendre son réseau à travers l’ouverture de onze nouvelles agences en 2022, en plus des cinq autres dans sept des treize régions du Burkina.

Trois communications ont été livrées au cours des deux jours d’échanges

Positionner la BADF dans le top cinq des banques de la place

La Banque agricole du Faso est d’abord universelle, a rappelé son directeur général. Ce qui permet selon lui, de rivaliser avec les autres banques du pays. Daouda Simboro a indiqué que la BADF veut se positionner dans le top cinq des différentes banques. Et à son avantage, elle a enregistré d’important progrès susceptible de contribuer à l’atteinte de cet objectif, à en croire le premier responsable de la banque.

L’équipe de la BADF a été invitée à plus d’ardeur au travail

« Au terme de l’année 2021, la BADF a enregistré un bilan de 158 milliards en hausse de 166% par rapport à 2020 ; 92 milliards d’encours de crédits et des dépôts de la clientèle de 91 milliards en progression respectivement de 95% et 168% par rapport à 2020 ; un produit net bancaire de plus de 5 milliards en progression de 137% par rapport à l’année écoulée ; un résultat avant impôt de 2 milliards en progression de 1213% » a égrené le patron de la Banque agricole du Faso. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Serge Ika Ki (stagiaire)

 


Partager