La Banque commerciale du Burkina (BCB) a célébré le vendredi 18 février 2022 à Ouagadougou, la distinction de son directeur général, Bashir Karwa, élevé au grade d’Officier de l’ordre de l’étalon.

Dédiant cette médaille à l’ensemble des agents de la BCB, M. Karwa s’est dit honoré d’une deuxième distinction du genre, après celle de Chevalier de l’ordre national en 2006 pour les services rendus au Burkina Faso. Cela représente pour lui en effet, « la persévérance et les mérites de tous, pour avoir su allier la maîtrise de leur savoir-faire et leur développement en direction de nouveaux marchés ».

Juste avant cette décoration qui fait la fierté de la BCB, son dirigeant a été également lauréat du Prix africain de développement (PADEV), le 13 octobre 2020 à Kigali (Rwanda). À l’en croire, ces récompenses sont la consécration des efforts et de l’abnégation dont fait montre l’ensemble du personnel pour offrir de meilleures qualités de service à la clientèle de la BCB.

Une vue du personnel de la Banque commerciale du Burkina à la célébration de la distinction honorifique du directeur général

« Cette médaille est un condensé de signes positifs que nous recevons à la fois avec humilité et honneur. C’est une indication que les efforts fournis particulièrement ces deux dernières années sont assez suivis et fort appréciés », souligne Bashir Karwa, directeur général de la BCB.

L’humilité cultivée au sein de l’institution l’emmène naturellement à être reconnaissante envers ses partenaires qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’obtention de ces résultats. « Nous tenons à partager cette récompense avec l’ensemble de notre chère clientèle sans qui nous n’en serions pas là », a affirmé M. Karwa.

De nouvelles stratégies déployées

Si la BCB a pu atteindre toutes ces performances, c’est bien grâce à la refondation de ses politiques de management en interne et à de nouvelles stratégies déployées pour la satisfaction de sa clientèle. Des stratégies basées sur trois principales valeurs que sont l’écoute, l’engagement et le respect.

Le directeur général de la BCB, BashirKarwa, félicité par ses collaborateurs

Une nouvelle perception du monde bancaire qui la démarque des autres banques à travers le soutien qu’elle apporte au sport burkinabè. C’est ainsi que la BCB a soutenu le Tour du Faso 2021. En plus de cela, elle a encouragé les Étalons à la CAN 2021 avec une enveloppe de 50 millions de francs CFA et a organisé sa première édition du tournoi de golf en fin janvier 2022. Tout ceci pour contribuer à la promotion du sport au Burkina Faso en accompagnant l’État et les différentes fédérations.

« La BCB est déjà un soutien majeur des PME-PMI, des fonctionnaires, des startup, donc un acteur clé du monde économique. À cela, nous avons ajouté une nouvelle ligne de conduite à notre politique de sponsoring. Nous voulons en outre par cet engagement, démontrer à notre clientèle que nous nous tenons à leurs côtés sur d’autres terrains, en dehors du cadre classique de nos bureaux », a indiqué Bashir Karwa.

Bilan satisfaisant, bonnes perspectives…

Cette volonté de la BCB de se rapprocher davantage de ses clients va jusqu’à se ressentir dans les rues de certaines villes du Burkina Faso.

« L’une des matérialisations de nos nouvelles stratégies est l’implantation de plus en plus d’enseignes sur nos différentes avenues à Ouagadougou et bien d’autres villes comme Kaya et Pô. Ceci pour confirmer notre volonté de nous rapprocher du client avec une offre du meilleur service bancaire. Le maillage du territoire en agences et guichets est donc un fait qui se poursuit », laisse entendre le directeur général de la BCB.

« Jetant un regard dans le rétroviseur, l’on retient que le chemin parcouru jusqu’à ce jour est parsemé de bons indicateurs avec à la clé, un bilan positif », soutient BashirKarwa, directeur général de la BCB

Quant aux perspectives à court et à moyen terme de la BCB, ce chevronné du monde bancaire drainant plusieurs années de carrière professionnelle annonce que très bientôt, de nouveaux produits bancaires numériques seront mis sur le marché.

Jetant un regard dans le rétroviseur, M. Karwa retient que le chemin parcouru jusqu’à ce jour est parsemé de bons indicateurs avec à la clé, un bilan positif. Il a précisé alors que les réformes engagées vont être poursuivies en vue d’atteindre les objectifs de départ.

Le directeur général de la BCB a recommandé à tous les travailleurs de la banque de privilégier les valeurs de solidarité, d’intégrité, d’égalité et de respect mutuel, gage d’une performance sans faille.

Au classement interbancaire 2021, la BCB a obtenu le rang de 7e sur 15 banques en matière de total bilan et de part de marché, a rappelé l’Officier de l’ordre de l’étalon.

Hamed NANEMA


Partager