Serge M. Doh, vice-président sénior de GTP (Global Technology Partners) a procédé, dans la soirée du mardi 14 décembre 2021, à la remise de trophées de reconnaissance à UBA Burkina, à l’ancien Président directeur général de la Banque internationale du Burkina (BIB) devenue UBA, et à Moussa Koné, partenaire de GTP. Ces trophées sont une marque de reconnaissance de GTP à ces personnes pour avoir favorisé la création et la mise en circulation de la carte prépayée VISA en Afrique.

Trois trophées pour saluer les efforts et la vision de deux personnes et d’une institution bancaire qui ont permis une grande innovation dans le secteur bancaire en Afrique. C’est ce qui a réuni dans la soirée du mardi 14 décembre 2021 dans les locaux de UBA Burkina les responsables de la banque, des invités et bien d’autres personnes.

En effet, en 2005, les responsables de la société GTP, spécialisée dans la création de solutions innovantes de traitement et de paiement pour l’industrie du prépayé, décident d’intégrer l’Afrique avec un produit innovant.

Ils portent alors leur choix sur la Banque internationale du Burkina (BIB) devenue aujourd’hui UBA Burkina. Avec un partenaire local qu’est Moussa Koné, la société GTP entame des démarches auprès des responsables de la BIB dont le PDG était Gaspard Ouédraogo. « Il fallait démarcher, expliquer aux responsables de la banque afin qu’ils comprennent. Nous avons fait ces démarches avec nos partenaires qui sont sur le terrain », se remémore Serge M. Doh, vice-président sénior de GTP.

D’abord hésitant, le PDG de la banque accepte d’accorder, au cours d’un Conseil d’administration, 45 minutes à Moussa Koné pour présenter le produit et convaincre les autres membres. Mission accomplie avec succès par le partenaire local de GTP. La machine se met alors en marche. « Il s’agissait d’un produit très technique et comme je ne suis pas technique, il a fallu faire confiance à mes collaborateurs pour l’adoption de la carte. Il me fallait aussi l’accord de VISA pour avoir le label sur la carte. Il a fallu se montrer disponible et être à l’écoute de tous ces partenaires pour pouvoir faire la synthèse et prendre la décision d’y aller ou de ne pas y aller. Lorsque j’ai eu toutes les explications, j’ai envoyé une équipe de cinq personnes aux Etats-Unis pour vérifier sur place les informations qui nous avaient été données, s’assurer que le partenaire était fiable et que nous pouvions nous lancer dans l’opération », rappelle Gaspard Ouédraogo, ancien PDG de BIB.

De retour des Etats-Unis, la mission lève tout soupçon sur la société GTP et motif de méfiance vis-à-vis de ses responsables. Alors, le PDG autorise la fabrication de la carte prépayée VISA qui était conçue pour des personnes qui ne disposaient pas de compte à UBA Burkina, ex-BIB. « Nous avons eu la chance de rencontrer des partenaires qui nous ont permis d’aller sur la carte bancaire prépayée. Une carte bancaire pour des personnes qui ne sont pas clientes de la banque. C’était un concept nouveau et il a fallu faire des efforts pour se dire que c’était possible », se rappelle encore Gaspard Ouédraogo.

Partie de Ouagadougou, la carte prépayée a conquis l’Afrique et une partie du monde. La société GTP est aujourd’hui présente dans 30 pays dans le monde avec des produits de paiement prépayés. Lors de son séjour à Ouagadougou, Serge M. Doh, vice-président sénior de GTP, est venu reconnaître et saluer la vision des responsables de la banque et l’engagement des partenaires qui ont rendu le projet possible et réalisable. « Aujourd’hui est un jour de joie et de reconnaissance. Nous sommes GTP, partenaire principal de UBA Burkina pour ce qui concerne les cartes prépayées VISA. Nous sommes venus saluer les efforts des pionniers qui ont favorisé l’avènement de la carte au Burkina. Cette carte, partie du Burkina, en 2005-2006, est devenue aujourd’hui un succès planétaire. Nous sommes venus honorer les mérites de UBA Burkina, de Gaspard Ouédraogo, PDG de la banque à l’époque, et les partenaires qui ont participé à l’avènement de ce produit », a-t-il indiqué.

UBA Burkina est une filiale du groupe UBA (United Bank for Africa) basé à Lagos au Nigeria. Une importante institution financière en Afrique qui compte 7 millions de clients, 750 succursales dans 20 pays africains. L’actuel directeur général de UBA est fier de piloter une institution avec un passé si glorieux. « Je suis fier de la reconnaissance que notre partenaire GTP nous fait aujourd’hui. Je suis triplement fier parce que la reconnaissance est faite à l’endroit du vrai pionnier qui est M. Gaspard Ouédraogo, celui qui a été le visionnaire, qui a cru en cette carte. Il a lancé ce produit qui est aujourd’hui reconnu partout en Afrique. Je suis aussi fier parce que les partenaires et tous ceux qui ont contribué au projet ont été reconnus. Je suis enfin fier parce que mes collègues qui travaillent avec acharnement afin que cette carte soit un succès ont été aujourd’hui reconnus », a expliqué Julien Kouassi.

Mieux il entend s’inspirer de ce passé dans sa gestion. Pour cela, il a déjà commencé à apporter des nouveautés sur la carte prépayée de sa banque.

« Toute œuvre humaine est perfectible. La carte a commencé comme quelque chose d’insignifiant mais qui se vend aujourd’hui très bien partout en Afrique. C’est dire que le produit s’est amélioré avec le temps. Nous travaillons aussi à ce que le produit soit de plus en plus connu et à y intégrer de nouvelles fonctions. Nous faisons en sorte qu’avec la carte on puisse payer les factures. Nous émettons aussi des valeurs ajoutées (identification, appartenance à une mutuelle, d’entrée dans une entreprise, etc.) », a révélé le directeur général de UBA Burkina. Des projets dont la réalisation va rapprocher encore plus la banque de sa clientèle.

Jacques Théodore Balima


Partager