BCEAO : LE GOUVERNEUR SALUE LA RÉSILIENCE DE L’ÉCONOMIE BURKINABÈ
LE PRESIDENT DE LA TRANSITION, CHEF DE L’ETAT, LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORE, A ACCORDE UNE AUDIENCE AU GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (BCEAO), JEAN-CLAUDE KASSI BROU, CE LUNDI 13 FEVRIER 2023 A OUAGADOUGOU. LES ECHANGES ONT CONCERNE ENTRE AUTRES LA VIE DE L’INSTITUTION BANCAIRE ET L’ECONOMIE DU BURKINA FASO JUGEE RESILIENTE MALGRE LA SITUATION SECURITAIRE.
Le Gouverneur de la BCEAO a en effet salué la résilience de l’économie burkinabè au regard des défis sécuritaire et social avec un nombre important de déplacés internes. « La croissance économique en 2022 est ressortie positive et devrait continuer à s’améliorer en 2023 avec notamment l’amélioration de la campagne agricole », a-t-il soutenu.
Jean-Claude Kassi BROU a aussi noté que l’inflation reste un défi pour l’économie burkinabè comme c’est le cas dans tous les autres pays de l’espace UEMOA. Cependant, le secteur bancaire burkinabè « est quand même solide avec de bons résultats et les taux de dégradation du portefeuille restent en deçà de la moyenne régionale. Ce sont des signes encourageants », a indiqué le Gouverneur de la BCEAO.
Les réformes engagées dans certaines dispositions au niveau de la banque centrale pour la région ont été évoquées au cours des échanges. Il s’agit de la nouvelle loi bancaire, la loi sur les microfinances, et la nouvelle loi contre le blanchiment des capitaux.
Sur la question sécuritaire au Burkina, Jean-Claude Kassi BROU a présenté ses condoléances et toute sa compassion aux autorités burkinabè pour « les nombreuses victimes civiles et militaires et tout le soutien de la banque centrale pour toute cette situation difficile que connaît le pays avec la multitude des attaques depuis quelques années ».
Il a enfin indiqué que la banque centrale soutient les autorités burkinabè pour tous les efforts qu’elles déploient pour lutter contre cette gangrène qu’est le terrorisme qui déstabilise la sous-région.
Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Plus recents
langues.voir plusVente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024Cartelum : La Carte De Visite Digitale Écologique Lancée Au Burkina Faso
Cartelum remplace votre carte de visite physique par une version digitale accessible instantan...
27-06-2024