Le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF), Paul Kaba Thiéba, a présidé, ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou, un séminaire de présentation des missions de son institution aux acteurs économiques et financiers. Ce séminaire se tient dans la carde d’une mission d’une délégation de la Caisse des dépôts et de consignations française (CDC-France), de l’Agence française de développement (AFD) et de Expertise France, dans le cadre du programme d’appui à la CDC-BF.

Pendant plus de deux heures, le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF), Paul K. Thiéba, a discuté à bâtons rompus avec les acteurs économiques et financiers, notamment l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et la Caisse de dépôts et de consignations française (CDC-France). C’était au cours d’un séminaire de présentation des missions de son institution à ces acteurs-là, afin de faire le point de leur coopération et d’harmoniser ce qui doit l’être pour son opérationnalisation définitive, dit-il.

Paul Kaba Thiéba, directeur général de la Caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso

Ce séminaire extrêmement important, selon lui, a permis de faire également un bilan d’étape de cette coopération qui unit ces acteurs économiques et financiers qui ont injecté un peu plus d’un milliard 300 millions de FCFA dans le cadre de leur accompagnement. « Ce qui a permis de structurer la CDC et de lancer ses activités. Faire le point de cette coopération et, le cas échéant, prendre des mesures pour ajuster la coopération est dans l’intérêt des différentes parties », reconnaît l’ancien Premier ministre burkinabè.

Laurent Zylberberg, directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes

Ce partenariat avec la CDC-BF, qui était au départ un projet, selon le directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes de la CDC-France, Laurent Zylberberg, est aujourd’hui une réalité. Avec la signature de l’accord quadripartite avec Expertise France, l’AFD et la Caisse de dépôt du Burkina Faso, le projet voit sa mise en œuvre effective, explique-t-il.

Il assure qu’ils continueront d’accompagner ce projet dans le cadre du partenariat quadripartite à travers la signature d’une convention qui permettra de financer les études nécessaires au lancement officiel de la CDC-BF.

Vue des participants du séminaire de la présentation de la CDC-BF

Pour le directeur de l’AFD, Gilles Chausse, l’accompagnement de la CDC-Burkina se fait à travers des échanges avec des opérateurs financiers de différentes institutions. L’agence a aussi aidé la CDC-Burkina à naître en octroyant des financements et son expertise afin de structurer son organisation et le développement de son dispositif. « Et aujourd’hui, nous avons le plaisir de constater que l’institution est en place et elle va enfin se lancer dans son opérationnalisation, c’est-à-dire, financer des projets de développement », lance-t-il.

Photo de famille

Ce séminaire sur la présentation des missions de la Caisse de dépôts et de consignations du Burkina Faso a par ailleurs permis aux responsables de rappeler la vocation et le rôle de cette institution. Le directeur général de la CDC-BF explique que c’est un établissement public à statut spécial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Pour ce faire, elle a pour mission de centraliser l’épargne institutionnelle stable afin de financer le développement durable du Burkina Faso à travers des projets structurants. Le financement des premiers projets de développement est attendu pour très bientôt selon le directeur général.

YZ


Partager