Il s’est ouvert ce lundi 9 août 2021 à Ouagadougou, l’atelier de validation des résultats de l’état des lieux des formations en budgétisation sensible au genre dans les Etats membres de l’UEMOA. A l’issue de l’atelier, il est prévu l’élaboration des curricula de formation prenant en compte la budgétisation sensible au genre, afin d’être dispensés dans les écoles de formation professionnelle des cadres des fonctions publiques des Etats membres de l’Union.

La Commission de l’UEMOA souhaite uniformiser la mise en œuvre de la budgétisation sensible au genre dans l’ensemble des huit Etats membres. A en croire Dr Barbara Ky, économiste et directrice du genre à la Commission de l’UEMOA, « les Etats membres de l’UEMOA ont initié des actions pour prendre en compte la sexo-spécificité dans l’élaboration des budgets. Mais il se trouve que les approches, les méthodologies, les outils sont différents d’un Etat à l’autre. C’est la raison pour laquelle la Commission de l’UEMOA a décidé d’accompagner ses Etats dans l’application de la budgétisation sensible au genre de plusieurs manières ».

Dr Barbara Ky, directrice du genre à la Commission de l’UEMOA

Pour ce faire, la Commission a adopté en 2018, la stratégie Genre de l’UEMOA dont l’objectif est de contribuer à la promotion d’un environnement institutionnel communautaire favorable à l’égalité et à l’équité entre les hommes et les femmes dans les domaines économique, politique, social et culturel. Dans le cadre de cette stratégie, il est envisagé l’élaboration d’un module de formation en budgétisation sensible au genre destiné à être intégré dans les curricula des écoles et instituts de formation des pays membres de l’UEMOA.

A en croire Mamadu Serif Jaquite, commissaire chargé du département du développement humain de la Commission de l’UEMOA, « cette initiative vise, d’une part, à mettre à la disposition des Etats membres de l’UEMOA, des ressources humaines hautement qualifiées en la matière et, d’autre part, à harmoniser les méthodes, pratiques et outils de la budgétisation sensible au genre dans l’espace communautaire. »

Mamadu Serif Jaquite, commissaire chargé du département du développement humain de la Commission de l’UEMOA

Pour élaborer ces modules de formation, il a fallu procéder à un diagnostic de l’état des lieux dans chacun des pays. C’est ce qui a été fait lors d’une mission-circulaire de diagnostic de la budgétisation sensible au genre dans l’espace communautaire. Diagnostic réalisé auprès des structures intervenant dans le processus de la budgétisation au niveau national et les instituts de formation afin de faire le point sur les avancées, les méthodologies et les documents budgétaires utilisés, ainsi que les offres de formation existantes dans le domaine. « Nous avons rencontré aussi bien les ministères en charge du Budget, du Genre, de la Fonction publique, mais aussi essayer d’identifier certaines écoles de formation qui pourront accueillir ces modules », a indiqué Dr Barbara Ky.

Une vue des participants à l’atelier

De l’intérêt d’intégrer le genre dans le budget

Cette mission circulaire a abouti à la production d’un rapport et c’est ce rapport qui fera l’objet de validation au cours de cet atelier. Trois jours durant, les participants issus des ministères en charge du Genre, des Finances et du Budget, et de la Fonction publique des Etats membres, devront examiner et valider ledit rapport et formuleront des recommandations pour orienter la rédaction des curricula de la budgétisation sensible au genre.

Photo de famille

« Intégrer le genre dans le budget revient à s’interroger sur l’influence que pourrait avoir chaque opération budgétaire, qu’il s’agisse des dépenses ou des recettes, sur la situation des femmes et des hommes et en tenir compte dans la programmation et l’exécution de ladite opération. Le module en budgétisation sensible au genre à intégrer dans les curricula des écoles de formation professionnelle devra développer les compétences requises pour assurer efficacement l’intégration de la sexo-spécificité dans les processus de planification et de budgétisation au niveau des Etats membres », a laissé entendre M. Jaquité, commissaire chargé du département du développement humain de la commission de l’UEMOA.

A l’issue de l’atelier donc, la prochaine étape va consister à l’élaboration des curricula de formation sur la budgétisation sensible au genre, qui seront dispensés dans les écoles de formation professionnelles des cadres des fonctions publiques des Etats membres de l’UEMOA.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net


Partager