DANS UNE LETTRE EN DATE DU 28 JUIN 2022 ADRESSEE A L’AUDITEUR GENERAL DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST (CEDEAO), DES AGENTS DE L’ORGANISATION OUEST-AFRICAINE DE LA SANTE (OOAS), BASEE A BOBO-DIOULASSO, AU BURKINA FASO, DENONCENT DES « RECRUTEMENTS FRAUDULEUX » EFFECTUES PAR LE DIRECTEUR GENERAL DE LADITE INSTITUTION, STANLEY OKOLO.

En janvier 2022, une pétition qui dénonçait les recrutements frauduleux au sein de l’OOAS avait été adressée au président de la commission. Cependant, un communiqué conjoint signé par le président et le directeur général de l’OOAS, apportait un démenti formel de ce dont il était question. Mais dans une lettre adressée à l’auditeur général de la CEDEAO, les agents reviennent à la charge, estimant que la pratique se poursuit. Dans cette missive dont Lefaso.net a eu copie, ils s’insurgent contre des recrutements en cours et dénoncent des velléités apparentes du directeur général de transgresser les règles en la matière.

 

Deux faits sont reprochés au directeur général de l’OOAS. Il y a d’abord l’existence manifeste d’un conflit d’intérêt dans le processus de recrutement du cabinet CRUIT HR Entreprise solution situé à Abuja. En effet, selon l’article 16 du code des marchés, les membres du comité ne doivent pas se retrouver en situation de conflit d’intérêt car l’article 118 du même texte dispose que la CEDEAO devrait éviter les situations où le prestataire a un intérêt susceptible de compromettre son objectivité. Pourtant, il ressort du procès-verbal que deux des quatre membres du comité d’évaluation et de négociation ont soumis leurs candidatures et font partie des présélectionnés. Toute chose qui révèle une violation de la règlementation de la CEDEAO sur les recrutements, selon les agents.

 

Les agents dénoncent également la rapidité de la procédure de recrutement. D’abord, font-ils remarquer, « le mémorandum qui met en place le comité de sélection a été rédigé et signé le dimanche 8 mai 2022, un jour non ouvrable ». Ensuite, le directeur général a donné, selon eux, des instructions pour que soit finalisée la phase de présélection des 2 758 candidatures en quatre semaines. Enfin, l’approbation du mémorandum relatif aux entretiens devrait se faire le lundi 27 juin 2022. Pourtant, les invitations des candidats présélectionnés ont été transmises entre le jeudi 23 et le samedi 25 juin, avant d’être approuvées le dimanche 26 juin 2022, soit un jour avant le délai prévu. Pour les agents de l’OOAS, cette dynamique enclenchée par le directeur général est la preuve palpable « qu’il voudrait placer ses protégés avant son départ prévu pour début juillet 2022 ».

 

Ainsi, pour préserver l’image et les intérêts de la CEDEAO, « les agents ont invité l’auditeur général à s’auto-saisir de la question et à annuler toute la procédure de recrutement ». Ils lui demandent aussi de « faire reprendre les termes de référence des postes à pourvoir ainsi que ceux pour la sélection d’un cabinet indépendant par un organe indépendant de la CEDEAO ». Ils interpellent « le comité des sanctions à s’auto-saisir et à prononcer des sanctions » pour préserver l’image de l’institution. Enfin, ils souhaitent que « ce point soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session de la conférence, aux fins de saisine de la Cour de justice de de la communauté ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net


Partager