Dans la dynamique d’extension de son réseau, la Banque commerciale du Burkina (BCB) a officiellement ouvert sa 21e agence, ce jeudi 17 mars 2022 dans la ville de Pô. Cela vient rapprocher davantage la BCB de sa clientèle en vue de mieux prendre en compte ses préoccupations pour la satisfaire.

Faisant de la satisfaction de la clientèle, le levier de son succès, la BCB s’est donné les moyens de toucher le maximum des Burkinabè pour leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins. C’est dans ce sens qu’elle a ouvert sa nouvelle agence dans la ville de Pô, portant l’effectif total de ses agences à vingt et une.

Pour le directeur général de la BCB, Bashir Karwa, l’ouverture de la présente agence fait partie des grandes réformes entreprises depuis maintenant deux ans afin de répondre aux besoins de la clientèle. « Nous n’avons cessé d’être à l’écoute de notre aimable clientèle qui nous fait confiance, il y a maintenant trente quatre longues années », a-t-il exposé.

« Le réseau d’agences BCB s’est étendu à la ville de Pô pour servir sa population et celle des zones environnantes », a expliqué Bashir Karwa, directeur général de la BCB

Il a dit également être confiant quant aux capacités de ses collaborateurs à atteindre les résultats escomptés. « À mes chers collaborateurs, vous nous avez montré votre détermination sans faille à élever davantage notre chère maison commune qu’est la BCB. C’est pourquoi je ne doute pas que ce nouveau défi sera relevé avec brio », a déclaré en toute sérénité, Bashir Karwa.

BCB Pô, un plus à l’élargissement de l’offre bancaire

Au nombre des stratégies mises en place au profit des clients, sont l’amélioration des conditions d’octroi de crédit aux employés du secteur public comme du privé, mais aussi l’accentuation de l’accompagnement des entreprises, notamment les PME/PMI et le secteur informel. À travers l’agence de Pô, c’est toutes les zones environnantes qui vont bénéficier des différents services proposés par l’institution.

Une vue des participants installés à l’arrière des officiels de la cérémonie d’inauguration de l’agence BCB de Pô

Au regard de cette belle initiative, le parrain de la cérémonie, Tiana Georges Batinan, promoteur de Batimex, a dit être fier de l’ouverture de l’agence BCB dans la province du Nahouri. « C’est un geste qui témoigne encore une fois de plus, de l’importance que vous accordez au système bancaire de notre pays, à l’inclusion financière de nos populations, leur bien-être et au-delà, la croissance de notre économie », a-t-il affirmé.

La ville de Pô, une très bonne niche d’affaires

Lors de son allocution, le parrain a laissé entendre que l’arrivée de la BCB va contribuer à la bancarisation et à l’élargissement de l’offre bancaire mais surtout au développement socio-économique de la localité. Ainsi, M. Batinan s’est érigé en porte-parole des acteurs du secteur économique et de tous les usagers des services bancaires de la province pour souhaiter un plein succès à l’institution.

« Positionnée à la septième place sur le plan national, la BCB a à son actif plus de soixante-huit mille clients », révèle le directeur général adjoint, Hubert Léandres Kabré

Ayant pour slogan « la Banque qui vous comprend », la BCB diversifie son champ d’actions afin de tenir compte de l’ensemble des populations. Par conséquent, son directeur général adjoint, Hubert Léandres Kabré a précisé qu’elle sera au service du secteur artisanal. « Ce sera une agence au service des PME/PMI, des activités de l’artisanat, sans oublier les fonctionnaires du privé et du public de la région », a-t-il signifié.

La présence de la BCB dans la ville de Pô n’est pas un effet du hasard. C’est une « très bonne niche d’affaires » à en croire M. Kabré.

Un total bilan de 423 milliards de francs CFA

La fin de la cérémonie d’inauguration sera marquée par une visite guidée de l’agence BCB conduite par son responsable, Al Hassan Djim. Faire de l’agence BCB Pô l’une des meilleure agences, est pour lui, toute la motivation et la détermination qui l’animent.

« Je remercie la Direction générale et je promets de travailler à ce que BCB Pô, soit l’une des meilleures agences », a souligné Al Hassan Djim, chef d’agence BCB de Pô

« À l’heure où je vous parle j’ai cette assurance que nous parviendrons à atteindre les objectifs fixés car il y a un travail qui a été déjà fait en amont », lance-t-il avec conviction.

Avant de procéder à l’inauguration de l’agence, la direction générale soutenue par des administrateurs de la Banque sont allés présenter leurs civilités aux autorités de la région dont le haut-commissaire. « Je vous félicite et vous souhaite la bienvenue dans la grande famille des institutions financières de la province », a énoncé dans son discours, le haut-commissaire, Ram Joseph Kafando, patron de la cérémonie.

La photo de souvenir de la rencontre d’échanges au Haut-commissariat de la province du Nahouri avec la délégation de la BCB avant l’inauguration de sa nouvelle agence

Selon le directeur général adjoint, la BCB capitalise en ce jour, un total bilan de quatre-cents vingt trois milliards de francs CFA. Positionnée à la septième place sur le plan national, elle a à son actif plus de soixante-huit mille clients. Son résultat net au 31 décembre 2021 est de trois milliards de francs CFA.

Bien d’autres villes sont dans le viseur de la BCB pour l’ouverture de nouvelles agences. Ceci, dans l’objectif d’être toujours plus proche de sa clientèle.

Hamed NANEMA


Partager