BURKINA/ÉCONOMIE : LES ENTREPRISES OUTILLEES A L’USAGE DES TELE PROCEDURES FISCALES

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BURKINA FASO (CCI-BF) A ORGANISE UNE MATINEE FISCALE EN COLLABORATION AVEC LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS (DGI), CE JEUDI 4 AOUT 2022 A OUAGADOUGOU.
La matinée fiscale organisée au profit des contribuables vise à outiller les entreprises sur les différents mécanismes leur permettant d’accéder aux services de la DGI à distance. Ainsi, les participants sont formés à déclarer et payer les principaux impôts en ligne. Ces derniers bénéficient également de connaissances sur les obligations dans le cadre des télé procédures mais aussi des informations sur les différents services implémentés à cet effet.
À cela, s’ajoute la maîtrise du processus d’adhésion aux télé procédures. La directrice générale adjointe de la CCI-BF, Patricia Badolo souligne que l’investissement au quotidien de la Chambre de commerce pour le renforcement des capacités des entreprises sur des thématiques d’intérêt comme celle de la fiscalité n’est plus à démontrer.
Ce qui justifie le thème de cette matinée fiscale intitulé : « Les télé procédures fiscales : un mécanisme pour la facilitation des affaires au Burkina Faso ». À entendre madame Badolo, c’est aussi l’occasion pour la CCI-BF de mettre en relation les entreprises avec l’administration fiscale afin que celles-ci puissent avoir des répondants en cas de difficultés liées aux thématiques qui leur sont présentées.
La fréquence de cette initiative semestrielle au profit des contribuables a des chances d’être améliorée au regard de la mobilisation, en fonction des temps et des circonstances, indique Martine Kouda, conseiller fiscale auprès de la CCI-BF.
Un taux d’adhésion de 85% aux télé procédures fiscales
Si le taux de 85% d’adhésion à la dématérialisation des services offerts par la DGI est fort appréciable, selon Talato Éliane Djiguemdé, directrice générale adjointe des impôts, un travail de sensibilisation auprès des cibles concernées s’avère nécessaire pour atteindre l’objectif des 100%.
Pour ce faire, « un grand travail de sensibilisation et de formation est prévu à l’endroit des petites et moyennes entreprises », explique madame Djiguemdé. Á l’en croire, tout adhérent aux télé procédures fiscales peut acquérir à distance les documents tels que l’attestation de situation fiscale, les certifications de chiffres d’affaires et des attestations de retenue à la source. Toute chose qui représente un avantage pour les entrepreneurs en termes de temps et d’argent.
Ce, d’autant plus que ces derniers constituaient auparavant de très longues files d’attentes devant les guichets de la DGI pour leurs différents besoins.
Initié depuis 2018, le processus d’implémentation des télé procédures fiscales suit son cours. Ce dans un contexte de digitalisation accrue des administrations publiques et privées pour parvenir à de meilleurs résultats des services offerts.
Hamed NANEMA
Lefaso.net
Plus recents
langues.voir plusBurkina: des OSC analysent le projet de budget de l’Etat exercice 2025
Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres du 13 novembre 2024, l&rsq...
17-12-2024Vente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024