Burkina Faso : L’Autorité de régulation de la commande publique tient un atelier de dissémination de la stratégie nationale des achats durables

Dans l’objectif de mener à bien la nouvelle stratégie dont elle s’est dotée, d’acquérir de nouvelles politiques de gestion durable des ressources, de nouveaux modes d’achat, de production et de consommation, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a tenu ce vendredi 1er avril 2022, un atelier de dissémination à Ouagadougou.
L’ARCOP a, dans le cadre de ses activités, organisé un atelier de dissémination de la stratégie nationale des achats durables, de son plan d’action ainsi que des outils de mise en œuvre. L’objectif général de cette stratégie est de « soutenir le développement de la mise en œuvre d’une politique nationale des achats durables cohérente, adaptée et capable de servir de levier pour l’intégration systématique des considérations sociales, environnementales et économiques dans la commande publique », a indiqué le secrétaire permanent de l’ARCOP, Dr Tahirou Sanou.
- Avec cette stratégie, nous serons en mesure de soutenir le développement d’une politique nationale d’achat publique durable. » a déclaré Dr Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP
Grâce à l’accompagnement de la Banque mondiale à travers la mise à disposition d’un consultant, il ressort que le coût global des activités de cette nouvelle stratégie s’élève à 939 millions de francs CFA et s’étendra sur une durée de quatre ans.
Ainsi, pour atteindre ces objectifs, l’ARCOP a défini six axes stratégiques que sont : « l’information et la sensibilisation, le renforcement des capacités des autorités contractantes et du secteur privé, le cadre juridique et institutionnel, la conception et le lancement d’une phase pilote, la fixation d’objectifs généraux à atteindre en matière d’Aide publique au développement (APD) et la promotion de la bonne gouvernance dans les APD ».
- Les participants à l’atelier de de dissémination de l’ARCOP
A cet atelier ont participé les représentants des partenaires techniques et financiers, les représentants des autorités contractantes, les représentants du secteur privé, les représentants de la Direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers, les collaborateurs de l’ARCOP, etc.
Le secrétaire permanent a tenu à leur réitérer sa reconnaissance et n’a pas manqué d’inviter d’autres partenaires à se joindre à la mêlée, pour financer les activités. A ce titre précise-t-il, « je lance un appel à l’endroit de nos partenaires stratégiques pour leurs participations au financement des activités retenues dans le plan d’action ». Par ailleurs, il les a invités à apporter des contributions enrichissantes en vue d’une mise en œuvre réussie des achats durables au Burkina Faso.
Erwan Compaoré (Stagiaire)
Plus recents
langues.voir plusBurkina: des OSC analysent le projet de budget de l’Etat exercice 2025
Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres du 13 novembre 2024, l&rsq...
17-12-2024Vente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024