La Banque agricole du Faso (BADF) a tenu les 12 et 13 février 2022 une retraite stratégique à Koudougou, dans la région du Centre-ouest. Les premiers responsables de la banque et ses agents ont réfléchi sur les voies et moyens d’améliorer les conditions de travail et les offres de services de la banque.

Cette retraite stratégique était l’occasion de partager le contenu du plan stratégique de développement afin d’encourager son appropriation auprès du personnel mais aussi mettre l’accent sur la proximité de la clientèle avec la BADF. Pour ce faire, trois communications ont été livrées aux participants, pour mieux élucider le plan stratégique de développement, adopté le 21 décembre 2021 par le conseil d’administration.

Avant les communications, le directeur général de la BADF, Daouda Simboro, est revenu sur la chevauchée de trois ans de la banque. Société anonyme constituée le 30 août 2017 au capital de 14 milliards de FCFA, la banque a obtenu son agrément le 16 avril 2018. Elle a ouvert des guichets à la clientèle le 25 février 2019. Après trois ans d’existence dans le paysage bancaire, la BADF compte à son actif neuf agences dans sept des treize régions du Burkina, selon son directeur général. Pour l’année 2022, la BADF envisage étendre son réseau à travers l’ouverture de onze autres agences. « Au regard de ces données après 3 années d’existence, nous sommes fiers d’affirmer avec beaucoup de satisfaction que notre institution a su mettre en confiance les investisseurs et les populations burkinabé » a indiqué le directeur général.

Le directeur général de la BADF, Daouda Simboro, a salué les performances de la banque

L’extension du réseau de la banque va aussi avec l’augmentation de l’effectif. A cet effet, le directeur général a laissé entendre qu’ils ont renforcé les effectifs avec l’arrivée d’une quarantaine d’agents dont près de 70% sont affectés au front office dans les directions commerciales.

Les agents de la banque ont suivi avec attention les communications

Les principaux défis de la BADF

La Banque agricole du Faso s’est fixée d’importants défis. Il s’agit, entre autres, d’être le leader du financement du monde rural, en restant une banque universelle ; consolider la gouvernance, l’organisation de la banque et améliorer l’efficacité de la gestion des ressources ; assurer et renforcer la rentabilité et la solidité financière de la banque ; accroître les financements à l’endroit des activités du monde rural et sa chaîne pour atteindre 55% de l’ensemble des financements de la banque.

Cela permettra, selon le directeur général, de hisser au sommet la BADF dans le paysage bancaire du Burkina fort de 15 institutions bancaires.

S.I.K (stagiaire)


Partager