La Direction Générale du Contrôle des Marchés publics et des Engagements Financiers (DG CMEF) tient un atelier de validation de l’annuaire statistique 2020 de la commande publique, ce mardi 19 avril 2022 à Ouagadougou.

La Direction Générale du Contrôle des Marchés publics et des Engagements Financiers (DG CMEF) est une structure centrale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective qui exerce le contrôle financier et le contrôle de la commande publique.

Elle a en charge la collecte d’informations relatives à la mise en œuvre de la commande publique. A ce titre, elle a entrepris, la production d’un annuaire statistique de la commande publique au compte de l’exercice budgétaire 2020 à l’effet d’offrir une disponibilité de données statistiques détaillées sur la commande publique.

« C’est un paquet d’informations que l’on met donc à la disposition des différents acteurs de la commande publique pour leur permettre d’avoir des informations sur les procédures de passations ainsi que sur les modes d’exécution des marchés publics », a défini Vincent de Paul Yaméogo, Directeur général adjoint de la DG CMEF.

Vincent de Paul Yaméogo, Directeur général adjoint de la DG CMEF.

Cette campagne statistique, première du genre, vise particulièrement à apporter une réponse efficace aux sollicitations en données sur la commande publique émanant des différents acteurs, notamment de la communauté scientifique et des partenaires techniques et financiers. Elle prend en compte également une volonté d’améliorer l’accès du public aux informations statistiques fiables sur la mise en œuvre de la commande publique.

L’atelier de validation de l’annuaire statistique 2020 de la commande publique » intervient à la suite de l’élaboration dudit projet d’annuaire. Il vise à recueillir les ultimes amendements et l’appréciation de l’ensemble des parties prenantes sur le document.

Selon Vincent de Paul Yaméogo, l’objectif global de l’atelier est de procéder à la validation de l’annuaire statistique 2020 de la Commande publique. De façon spécifique, il s’agit de Présenter aux acteurs de la commande publique et du système national de la statistique le projet d’annuaire statistique 2020 de la commande publique élaboré ;

Recueillir les propositions d’amendements de fond et de forme émanant desdits acteurs : Recueillir les suggestions de forme et de fond pour les éditions futures ; Intégrer les amendements pertinents après échanges ; Recueillir l’avis des participants sur le document finalisé.

Le Directeur général adjoint de la DG CMEF dit compter sur les compétences de ses collaborateurs afin de pouvoir élaborer l’annuaire statique de l’année 2022.

Akim KY 


Partager