La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a reçu du matériel et équipement informatique ce 29 octobre 2021 à Ouagadougou, financés par la Banque mondiale.

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a reçu du matériel et des équipements informatiques d’une valeur de 670 millions de francs CFA. Financés par la Banque mondiale, ces équipements entre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des structures bénéficiaires du Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des PME (PAIF-PME).

Selon le président de la cérémonie, le ministre en charge de l’économie, représenté par Clémence Yaka, cette remise officielle et symbolique de matériel intervient dans un contexte où le pays doit relever plusieurs défis parmi lesquels l’amélioration des conditions de travail de l’administration publique.

« Le gouvernement du Faso a engagé des actions multiples et multiformes qui s’inscrivent dans les grandes orientations de l’Etat, contenus dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). Cette remise de don constitue une action forte, par rapport à cet engagement du gouvernement à renforcer les capacités des structures techniques administratives en vue d’améliorer leur efficacité », a-t-elle ajouté.

D’une valeur de 670 millions de francs CFA, le don est composé de 162 micro-ordinateurs de bureaux, 80 micro-ordinateurs portables, 70 imprimantes laser, 85 scanners, 5 vidéoprojecteurs, 6 serveurs type 1 et 20 tablettes.
A entendre la représente résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam, une partie de ce matériel va sans nul doute, contribuer à moderniser l’infrastructure informatique de la direction de surveillance et contrôle des systèmes financiers décentralisés (DSC/SFD).

« La microfinance est un secteur clé pour l’inclusion financière. Ces acquisitions vont contribuer à la mise en œuvre effective de l’approche de supervision basée sur les risques par la DSC/SFD. La modernisation de l’infrastructure informatique du Trésor contribuera à optimiser davantage l’interconnexion aux systèmes de paiement régionaux de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui est aussi l’un des axes que le PAIF-PME accompagne », a-t-elle précisé.

Rappelons que le Projet d’appui à l’inclusion financière et l’accès au financement des PME est un projet qui vise à accroître l’accès aux services financiers numériques et à faciliter l’accès au crédit pour les PME, les agriculteurs, les femmes et les jeunes.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)


Partager