L’ADMINISTRATION DES DOUANES POURSUIT L’INFORMATISATION DE SES PROCEDURES. CE JEUDI 04 AOUT 2022, ELLE A PROCEDE AU LANCEMENT DES VERSIONS INFORMATISEES DU CERTIFICAT DE MISE A LA CONSOMMATION (CMC) ET DU LAISSEZ-PASSER. LE LAISSEZ-PASSER EST UN DOCUMENT INDISPENSABLE A TOUT VEHICULE ETRANGER AU BURKINA FASO, TANDIS QUE LE CMC EST OBLIGATOIRE POUR L’IMMATRICULATION DES VEHICULES AUTOMOBILES DEDOUANES. LEUR INFORMATISATION DEVRAIT PERMETTRE DE LUTTER CONTRE LA FRAUDE ET LE FAUX.

La digitalisation du Laissez-passer et du CMC, contitue un pas de plus dans la digitalisation des services qu’offre l’administration des douanes à ses usagers. En plus de faciliter la tâche aux utilisateurs en leur permettant de gagner en temps, la digitalisation de ces deux documents va aussi aider à mieux contrôler le flux des véhicules que ce soit ceux venus de l’étranger ou ceux dédouanés sur le territoire burkinabè. "Digitaliser la procédure de production de ces documents, c’est avoir plus de maîtrise à la fois du flux des véhicules étrangers circulant sur notre territoire et du flux de véhicules immatriculés dans notre pays. Cette traçabilité est un élément important dans le contexte actuel de lutte contre l’insécurité et le terrorisme", a laissé entendre le ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

La digitalisation va également contribuer à réduire la fraude et la falsification dont le Laissez-passer et surtout le CMC sont l’objet. Aussi, elle allège la charge de travail de certains services telle que la DGTTM (Direction générale des transports terrestres et mritimes). "La DGTTM exige le CMC pour l’immatriculation des véhicules, ce qui fait qu’à chaque fois qu’elle réceptionne les CMC, elle est obligée de les renvoyer vers l’administration douanière pour qu’elle les authentifie. Mais avec l’informatisation de ce document, ce problème sera réglé puisqu’à travers le QR code scanné, la version originale du document est affichée", explique le directeur général des douanes Adama Nana.La digitalisation va également contribuer à réduire la fraude et la falsification dont le Laissez-passer et surtout le CMC sont l’objet. Aussi, elle allège la charge de travail de certains services telle que la DGTTM (Direction générale des transports terrestres et mritimes). "La DGTTM exige le CMC pour l’immatriculation des véhicules, ce qui fait qu’à chaque fois qu’elle réceptionne les CMC, elle est obligée de les renvoyer vers l’administration douanière pour qu’elle les authentifie. Mais avec l’informatisation de ce document, ce problème sera réglé puisqu’à travers le QR code scanné, la version originale du document est affichée", explique le directeur général des douanes Adama Nana.

Pour les usagers des services douaniers, la digitalisation de ces documents vient accélérer la fluidité au niveau de leurs activités. A en croire Julien Zoungrana, président de l’association professionnelle des transitaires agréés du Burkina, "en informatisant et en digitalisant le Laissez-passer et le CMC, cela va éviter beaucoup de faux ainsi que les tracasseries au niveau de la direction générale des douanes, parce que les chauffeurs et les usagers doivent tout le temps venir au niveau de la direction générale des douanes pour soit demander un Laissez-passer ou prolonger sa validité. Avec la digitalisation, nous pourrons le faire immédiatement depuis nos bureaux".

Il a été procédé au cours de la cérémonie de lancement, à une séance de démonstration de l’enregistrement des véhicules pour le Laissez-passer et le CMC.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net


Partager