La cheffe de file du Pool bancaire national, Noéllie Tiendrébéogo, et le directeur général de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo, ont signé une convention de financement de la campagne cotonnière 2021-2022. Une cérémonie officialisant cette signature s’est déroulée ce lundi 20 décembre 2021, dans les locaux de Ecobank, à Ouagadougou.

Le Pool bancaire national fort de quinze membres, avec Ecobank comme chef de file, renouvelle son engagement à soutenir la filière coton, l’un des principaux moteurs de l’économie nationale. En paraphant les documents, il consent à mettre à la disposition de la SOFITEX, dans le cadre de la campagne cotonnière 2021-2022, une manne financière d’un montant de 70 milliards de F CFA. Ce besoin exprimé par la société est destiné au financement des activités de collecte, d’achat du coton graine auprès des cotonculteurs, de transport, d’égrenage du coton graine dans les quinze usines d’égrenage et d’évacuation de la fibre vers les différents ports d’embarquement, a indiqué le directeur général (DG) de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo.

L’assistance lors de la cérémonie

Visiblement satisfait, il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des banques constituant le Pool bancaire national pour la confiance sans cesse renouvelée mais aussi pour la célérité mise dans le traitement du dossier de financement de la campagne dont le remboursement devrait se faire en 15 mois avec un taux d’intérêt de 6% l’an. Abordant le rôle important joué par « l’or blanc » dans la société burkinabè, M. Yaméogo a expliqué qu’il constitue un vecteur de monétarisation de l’économie et le levier puissant d’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural, en permettant ainsi à plus de quatre millions de ménages de disposer d’importants revenus et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.

La cheffe de file du consortium bancaire réaffirme leur engagement à accompagner la SOFITEX

Partant de ce constat, cet important prêt est d’une importance capitale pour les cotonculteurs. Et au DG de rassurer l’ensemble des banques sur l’engagement de la SOFITEX à œuvrer, comme à l’accoutumée, au respect strict de ses engagements contractuels. Il a en outre saisi l’occasion de la présente cérémonie pour dévoiler à l’assistance les prévisions pour la campagne cotonnière 2021-2022. La zone SOFITEX table sur une production de 450 000 tonnes de coton graine. Il est également attendu 191 250 tonnes de coton fibre. La cheffe de file du Pool bancaire national, dans son discours, a salué le DG de SOFITEX et tous ses collaborateurs, pour les efforts déployés pour maintenir la filière à son meilleur niveau en dépit des enjeux sécuritaires que connaît le Burkina ces dernières années.

Noéllie Tiendrébéogo n’a pas manqué de féliciter la SOFITEX qui projette un niveau de 450 000 tonnes de coton graine, en hausse comparativement à la dernière campagne et, cela en dépit des diverses contraintes du moment. Selon ses dires, en souscrivant au montant souhaité par la SOFITEX, les banques nationales ont la quiétude d’interagir avec un partenaire qui a une parfaite maîtrise de la filière coton et de toute sa chaîne de valeur.

Les deux parties signataires ont posé pour la postérité

En retour, elles souhaitent qu’elle ait les mêmes sentiments quant à leur capacité à faire beaucoup plus en termes de financement. « Nous voulons faire plus. Nous savons le faire et nous avons hâte de le faire », soutiennent-elles. Au moment où nous abordons la nouvelle campagne, la cheffe de file du consortium bancaire a eu une pensée émue pour les compatriotes affectés par la crise sécuritaire en particulier les déplacés internes. Elle appelle de tous ces vœux le retour de la paix dans notre pays.

Aïssata Laure G. Sidibé


Partager