BURKINA : LE GOUVERNEMENT OCTROIE DES PERMIS D’EXPLOITATION SEMI-MÉCANISÉE D’OR À DES MINES

LE CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AOÛT 2022 S’EST TENU SOUS LA PRÉSIDENCE DU CHEF DE L’ETAT PAUL-HENRI SANDAOGO DAMIBA. À L’ISSUE DU CONSEIL, LE MINISTRE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT, LIONEL BILGO EST REVENU SUR LES RAPPORTS LIVRÉS AU CONSEIL DES MINISTRES NOTAMMENT CEUX EN LIEN AVEC L’OCTROI DE PERMIS D’EXPLOITATION D’OR SEMI-MÉCANISÉ À DES SOCIÉTÉS MINIÈRES.
« Le gouvernement a marqué son accord pour l’exploitation de la mine d’or de Diatara », a fait savoir Lionel Bilgo revenant sur les rapports livrés en Conseil des ministres.
Il a poursuivi en précisant que « le gisement de Diatara a une ressource exploitable prévisionnelle de 14667 tonnes avec une teneur en minerais de 2 grammes par tonnes pour un taux de récupération de 80% ».
Aussi, a déclaré Lionel Bilgo, « durant la première phase d’exploitation de la mine d’or de Diatara, il est attendu un montant de 211 803 503 au profit du budget de l’État au titre de taxes et de redevances ».
Le conseil a ainsi marqué son accord pour l’octroi du permis semi-mécanisé d’or de Diatara à la société Stargate Minera.
En plus de cette mine, le Conseil a aussi donné son approbation pour l’octroi d’un permis d’exploitation semi-mécanisée d’or à la société Wendpendga Or.
À entendre le porte-parole du gouvernement, « c’est un projet d’exploitation d’or qui est « situé dans la commune de Dano province du Ioba, région du Sud-ouest. Il a pour objectif l’exploitation de dépôts de minerais aurifères (…) dans le périmètre du site ».
Le porte-parole du gouvernement précise pour terminer que le permis d’exploitation de cette mine couvre une superficie de 100 ha et le gisement doit générer un montant annuel de 221.558.750 francs CFA au profit de l’État au titre des taxes et redevances minières.
Plus recents
langues.voir plusBurkina: des OSC analysent le projet de budget de l’Etat exercice 2025
Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres du 13 novembre 2024, l&rsq...
17-12-2024Vente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024