La ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go, a procédé au lancement de la plateforme Burkina Trade Portal, une plateforme du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat dédiée à la facilitation des opérations commerciales transfrontalières. C’était ce jeudi 17 juin 2021 à Ouagadougou.

Cette plateforme en ligne fournit une description étape par étape des procédures d’importation et d’exportation du point de vue du commerçant. Il affiche tous les documents et formulaires (licences, permis, certificats…) que les entreprises doivent soumettre et/ou collecter auprès de chaque organisme de réglementation aux frontières et présente tous les frais et charges que les commerçants devront payer. Elle a été développée par le gouvernement burkinabè avec le soutien financier de l’Agence danoise pour la coopération, l’assistance technique du Centre du commerce international (ITC) et l’appui de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Une vue des participants à la cérémonie de lancement

Burkina Trade Portal a été développé pour répondre à l’article 1.2 de l’Accord de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) sur la facilitation des échanges (AFE) qui oblige les États membres à publier leurs procédures commerciales en ligne étape par étape avec les coordonnées des points d’information, les frais et donnant accès aux formulaires. Il fournit aux commerçants des informations transparentes sur les procédures commerciales et au gouvernement un outil pour simplifier efficacement les procédures transfrontalières.

Louise Anne Go, ministre déléguée chargée de l’Artisanat, a lancé officiellement la plateforme Burkina Trade Portal

Avec le lancement de Burkina Trade Portal ce 17 juin 2021, le Burkina Faso devient le 4e pays de l’UEMOA après le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, à être en conformité avec l’article 1.2 de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges qu’il a ratifié en septembre 2018.

Bénéfices de la plateforme

Burkina Trade Portal va renforcer la transparence aux règles et procédures détaillées du point de vue du commerçant, réduire les coûts et efforts consacrés à la recherche d’informations commerciales, favoriser le dialogue public-privé grâce à une compréhension commune des règles et procédure. La plateforme facilite également la simplification des procédures en permettant d’identifier facilement les redondances inutiles et les goulots d’étranglement administratifs et garantit la conformité de la législation du Burkina avec l’article 1.2 de l’Accord de l’OMC qui est entré en vigueur en février 2017.

La ministre déléguée affirme que la plateforme facilitera la tâche aux commerçants et aux PME

« Ce portail donne l’opportunité à nos commerçants, petites et moyennes entreprises de pouvoir disposer de toutes les procédures d’importation et d’exportation de leurs produits (…). Il facilite les transactions de manière transparente et rapide. Les commerçants et les petites et moyennes entreprises n’ont plus besoin d’effectuer des déplacements pour aller dans les pays d’où ils veulent importer ou exporter leurs produits pour pouvoir avoir les informations sur les formalités à remplir. J’invite les commerçants à aller sur cette plateforme qui va leur faciliter la tâche », a laissé entendre la ministre déléguée auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go.

Le directeur général du commerce, Seydou Ilboudo, indique que la mise en œuvre intégrale de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE) va permettre au Burkina Faso de faire des économies sur les coûts liés aux importations, mais aussi sur ceux liés aux exportations.

Photo de famille

Le directeur de cabinet du commissaire chargé du marché régional et de la coopération de la commission de l’UEMOA, Ousmane Koné, lui indique que la plateforme, en plus d’améliorer la transparence du commerce transfrontalier, va aussi améliorer l’intégration régionale et aidera à harmoniser les réformes de facilitation des échanges et à promouvoir un environnement commercial cohérent pour les commerçants et les PME de la région.

Pour accéder à Burkina Trade Portal, il suffit de se rendre sur https://burkinatradeportal.bf/

Justine Bonkoungou
Lefaso.net


Partager