CES DERNIERS JOURS DES RUMEURS SUR UNE PROBABLE RUPTURE D’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT A LA SOCIETE MERE DE DISTRIBUTION, LA SOCIETE NATIONALE BURKINABE D’HYDROCARBURES (SONABHY) AVAIT ENTRAINE UN AFFLUX MASSIF DES POPULATIONS VERS LES STATIONS-SERVICES POUR S’APPROVISIONNER EN CARBURANT NOTAMMENT EN SUPER 91. NORMAL ! POUR PEU QUE L’ON CONNAISSE LA PSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR. NOUS AVONS FAIT LE TOUR DE QUELQUES STATIONS CE 09 DECEMBRE 2023, LE MOINS QUE L’ON PUISSE DIRE, C’EST QUE LES CHOSES SONT EN TRAIN DE RENTRER DANS L’ORDRE. LES FILES INTERMINABLES DE MOTOCYCLETTES SE SONT REDUITES DEVANT LES POMPISTES DES STATIONS.

L’affluence dans les stations-services a baissé. C’est le constat que nous avons fait dans la ville de Ouagadougou. Les files interminables se sont raccourcies. Preuve que la psychose autour d’un risque de rupture d’approvisionnement en carburant à la SONABHY s’est estompée. Ce risque était donc effectivement une rumeur.

Il vous souviendra que le 26 décembre 2022 après un communiqué de la SONABHY faisant cas d’une forte perturbation à venir de la distribution du super 91, les populations ont afflué dans les stations-services pour s’approvisionner et faire des réserves créant ainsi une crise d’approvisionnement sans pareille dans certaines grandes villes du Burkina Faso.

Bon nombre de personnes avaient aussi fait des stocks dans des bidons et des fûts pour revendre à la population à 3000 francs CFA le litre après que les stations soient complètement vidées de leur carburant. Une spéculation sans précédent quand on sait que le litre d’essence coûte normalement 750 francs CFA à la pompe. Fort heureusement la quiétude est revenue dès le 31 décembre alors que la SONABHY recouvrait 100% de ses moyens d’approvisionnement. L’afflux a baissé dans les stations et l’approvisionnement était devenu normal.

Cependant,  une rumeur de rupture d’approvisionnement de carburant par la SONABHY a encore créé la psychose et encore un afflux massif des populations vers les stations autour des 06 et 07 janvier 2023.

Le 08 janvier 2023, la SONABHY dans un communiqué a fait savoir qu’en réalité : « Une rumeur propagée sur les réseaux sociaux et annonçant une pénurie de carburant a entraîné une ruée des consommateurs vers les stations-services. Ces rumeurs pourraient être l’œuvre de citoyens mal intentionnés dans le but d’entretenir la spéculation sur le carburant.

La SONABHY invite les consommateurs à ne faire confiance qu’aux informations officielles et à rester calmes et vigilants face à ces alertes montées de toutes pièces. La SONABHY rassure l’ensemble des Burkinabè que l’approvisionnement des distributeurs se poursuit normalement… »

Ce 09 janvier, le constat est clair, après le communiqué rassurant de la SONABHY: l’affluence est devenue normale dans les stations-services. On peut dire que la quiétude est revenue même si on a remarqué qu’il y a quelques stations-services qui sont toujours en manque du super 91.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 


Partager