Ce mardi 15 mars 2022 s’est tenue dans la salle d’audience de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat l’installation de deux greffiers en chef nouvellement nommés à la Cour des comptes. Il s’agit de Ya Hyacinthe Sirima et de Germaine Sama/Nikièma. Au cours de la même cérémonie le payeur général, Ferdinand Désiré Marie Yemtim, a prêté serment.

Tout greffier en chef avant d’entrer en fonction est installé lors d’une audience solennelle devant sa juridiction de nomination. C’est ainsi que la Cour des comptes a procédé ce mardi 15 mars 2022 à l’installation de deux nouveaux greffiers en chef en la personne de Ya Hyacinthe Sirima et de Germaine Sama/Nikièma.

Ya Hyacinthe Sirima

Après lecture des textes afférant à la cérémonie, la Cour des comptes a, par la voix de son président par intérim Justin Jean-Baptiste Bouda, déclaré installés Ya Hyacinthe Sirima et Germaine Sama/Nikièma « dans leurs fonctions de greffier en chef de la Cour des comptes » et les a invités « à occuper les sièges qui leur sont réservés ».

Germaine Sama/Nikièma

Pour Ya Hyacinthe Sirima, la tenue de cette audience n’est pas fortuite car dit-il, elle a pour but « de nous présenter au grand public et à tous les justiciables de la Cour ». Notre contribution, a-t-il ajouté, « serait d’aider les justiciables, œuvrer au bon fonctionnement de la Cour et faire en sorte que les justiciables puissent être satisfaits des services que la Cour viendrait à leur rendre ».

Président de la Cour des comptes Justin Jean-Baptiste Bouda

Dans le même ordre et dans le même tempo, la Cour des comptes a, après une petite suspension, reçu le serment du payeur général Ferdinand Désiré Marie Yemtim. Après l’avoir invité « à remplir ses fonctions en bon père de famille au risque de commettre un délit de parjure », le procureur général Matthieu Kohio n’a pas manqué de rappeler les missions de M. Yemtim et s’en est remis au président de la Cour des comptes par intérim pour sa prestation de serment. Ce dernier ne s’est pas empêché de saluer le travail du nouveau payeur général qui, dit-il, a au regard de son curriculum vitae « une riche expérience caractérisée par la confiance renouvelée dans l’exercice de ses fonctions ».

Ferdinand Désiré Marie Yemtim

Ainsi, la main droite levée, Ferdinand Désiré Marie Yemtim à prononcé la formule de serment suivante : « je jure de m’acquitter de mes fonctions et de me conformer aux lois et règlements relatifs à l’inviolabilité et au bon emploi des deniers publics ».

Photo de famille

Pour lui, cette cérémonie qui est le « le point de départ de sa responsabilité en tant que payeur général », marque le début d’un nouveau chapitre. Conscient des défis qui l’attendent, Ferdinand Désiré Marie Yemtim se dit « engagé à respecter et à faire respecter les lois et règlements relatifs à la gestion des deniers publics ».

Erwan Compaoré (Stagiaire)


Partager