L’AMICALE DU PERSONNEL DOUANIER FEMININ DENOMMEE « GABELLES » A ORGANISE UNE CONFERENCE SUR « LE CIVISME FISCAL EN MATIERE DOUANIERE », CE MARDI 9 AOUT 2022 A L’ECOLE DES DOUANES DE OUAGADOUGOU.

Avoir une bonne connaissance des douanes et sans a priori. C’est l’objectif recherché par l’amicale du personnel douanier féminin dénommée « Gabelles ». Les douanières ont réuni les commerçantes, transitaires et leurs collègues autour du thème « le civisme fiscal en matière douanière ».

Selon l’inspecteur central des douanes, Diane Kaboré, par ailleurs présidente des « Gabelles », le choix de ce thème se justifie par le fait « que les gens ont un peu peur de la douane ». Par cette conférence, « les Gabelles » ont trouvé l’occasion de parler de l’administration de douane et de promouvoir le civisme dans tous les sens. Nous avons mis l’accent sur le civisme fiscal en matière douanière. »

Lorsqu’on parle de civisme fiscal en matière douanière, il s’agit de payer ses impôts, a indiqué Diane Kaboré. « C’est de se présenter à la douane et déclarer ce qu’on a à déclarer. C’est inviter les gens à avoir de la citoyenneté », a-t-elle précisé.

Le paiement du juste impôt…

Pour le conférencier Adama Ilboudo, quand on dit fiscalité, « ça peut être à la fois fiscalité intérieure comme fiscalité de porte ». En tant que des douanières, les « Gabelles » ont souhaité que l’accent soit mis sur la fiscalité de porte donc la fiscalité en matière douanière. Il s’agit, selon le conférencier, de « faire la promotion de la conformité volontaire à la législation douanière. Expliquer l’intérêt de se conformer à la législation douanière, les facteurs qui expliquent la non-conformité à la législation douanière et on va proposer des solutions pour promouvoir cette conformité douanière », a-t-il détaillé.

Cette initiative est saluée par les responsables du département. A en croire le directeur général des douanes, Adama Nana, cette conférence s’inscrit en droite ligne du premier axe du plan stratégie 2022-2026, qui traite de « management moderne, professionnel et promotion de l’intégrité ». « La présente activité consacrée au civisme fiscal en matière douanière est un exemple palpable, car l’un des fruits du civisme fiscal est le paiement du juste impôt, ce qui profitera à toute la nation », a-t-il affirmé.

Pour l’intérêt de la nation, la représentante des commerçantes du Burkina, Aminata Sinka, a exhorté les femmes à se lancer dans le formel. « Le développement d’un pays passe par le paiement des impôts (…) Faire dans l’informel, c’est faire dans l’obscurité », a-t-elle formulé, tout en appelant ses consœurs à mener leurs activités dans « la lumière ».

Créée en 2011, l’amicale du personnel douanier féminin dénommée « Gabelles » prône la solidarité, l’engagement et l’épanouissement de ses membres. A travers cette activité, les responsables visent un changement. « Même si ce n’est pas un changement de comportement immédiat, au moins, nous aurons lancé les jalons dans l’esprit de tout un chacun », a conclu Diane Kaboré.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net


Partager