L’association Yelena et le ministère chargé des Affaires étrangères organiseront une exposition dénommée Expo-Yeelba les 4 et 7 novembre 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Filière coton-textile : problématiques, expériences et perspectives pour le Faso dan fani », cette exposition entend contribuer à ériger le pagne Faso dan fani au rang de patrimoine national. Une conférence de presse a eu lieu ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou, pour donner plus de détails sur l’événement.

Faire adopter le Faso dan fani par les professionnels de la confection, du design, de la mode et de la décoration de par le monde, c’est l’objectif principal de l’association Yeelba. Née en décembre 2019 grâce à l’initiative d’une Burkinabè de la diaspora, encouragée et soutenue par l’ambassade du Burkina Faso en Italie, le « Festival Yeelba » a été organisé pour la première fois à Rome. Son objectif principal était de faire connaitre le Faso dan fani et aussi le faire valoir aux yeux d’un public européen afin de susciter des partenariats avec des acteurs italiens de la filière textile et habillement pour sa distribution.

Le président du comité d’organisation, Adama Barro, pense qu’ils feront œuvre utile. L’organisation d’une exposition sur l’histoire du Faso Dan Fani est, selon lui, une innovation qui permettra à la jeune génération qui viendra visiter l’exposition muséale à Ouagadougou de découvrir ce qu’a été le travail du coton du temps de nos ancêtres et comment ce travail a évolué aujourd’hui.

Il déplore cependant le fait qu’un pays producteur de coton comme le Burkina Faso importe pour 70 milliards de francs CFA de textile. « Le Burkina Faso produit chaque année 250 mille tonnes de coton fibres presqu’entièrement exportés. Moins de 2% de ce coton est transformé, tandis que le pays importe des textiles pour environ 70 milliards de francs CFA par an, soit 107 millions d’euros, dont une grande quantité sous formes de friperies », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « Il y’a des questions à se poser et nous nous nous posons ces questions. Nous invitons tous les Burkinabè à se poser des questions et à réagir car réagir, c’est agir ».

« Produisons et consommons local », Adama Barro

L’Italie, invitée d’honneur

Adama Barro a expliqué que le choix du pays invité d’honneur s’est porté sur l’Italie, reconnue pour être le berceau de la mode et du design au sein de l’Union européenne, avec un savoir-faire établi dans la confection.

L’ambassadeur d’Italie au Burkina Faso, Andrea Romussi, se dit ravi de faire partie d’Expo-Yeelba 2021. Il estime que c’est très important pour son pays de renforcer la coopération dans le domaine du textile. « L’Italie est le berceau de la mode et du design, ce qui fait que nous avons beaucoup d’expériences. Nous sommes en train de chercher désormais des entreprises qui sont intéressées par ce produit d’excellence qu’est le coton. Nous avons appris que le Burkina est l’un des premiers pays producteur de coton et que seulement 2% de ce coton est transformé. Pourtant, le Faso Dan Fani est un produit d’excellence, ce qui fait qu’il est très important de le faire connaitre à l’international », a-t-il confié.

Andrea Romussi « C’est le début d’une longue et belle collaboration entre l’Italie et le Burkina »

Il est à noter que l’exposition sera placée sous le haut patronage du président du Faso. Elle aura deux parrains : Alpha Barry, ministre burkinabè des affaires étrangères, et Idrissa Nasa, P-DG du groupe Corise.


Partager