LE GOUVERNEMENT BURKINABE TIENT CE JEUDI 14 JUILLET 2022, UNE RENCONTRE AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LEUR PRESENTER LE PLAN D’ACTION DE LA TRANSITION, ADOPTE EN CONSEIL DES MINISTRES LE 6 MAI DERNIER. LE BURKINA FASO ESPERE UN APPUI DE CES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT AFIN DE COMBLER LE GAP DE 2 999 MILLIARDS 201 MILLIONS DE FRANCS CFA SUR UN BUDGET TOTAL DE 11 840 MILLIARDS DE FRANCS CFA.

Selon le Premier ministre Albert Ouédraogo, qui a présidé la rencontre, ce plan d’action se fonde sur deux éléments essentiels notamment les actions structurantes qui ont été définies dans la deuxième phase du plan national de développement économique et social, mais également sur l’agenda de la transition.

« Il sert de guide à l’action quotidienne du gouvernement dans la sécurisation du pays, l’assistance aux personnes déplacées internes et le relèvement des personnes affectées par le terrorisme », a indiqué le chef du gouvernement.

A l’attention des partenaires techniques et financiers avec à leur tête, la coordonnatrice résidente du système des nations unies, Barbara Manzi, il a demandé « un soutien adéquat » de ce plan d’action dont le manque à gagner représente 25,33% du budget total. Son souhait est que la rencontre parvienne « à des engagements encore plus fermes et à des réponses concrètes, réalistes et durables, pour la résolution des questions de paix et de sécurité ».

Albert Ouédraogo a enfin informé les partenaires au développement que le gouvernement est en train d’élaborer un plan d’urgence de la transition qui leur sera soumis dans les semaines à venir.

« Ce plan d’urgence sera consacré aux projets prioritaires, innovants et à fort impact sur les conditions de vie des populations. Les ministres ont été instruits de travailler diligemment sur ce plan d’urgence de la transition qui, nous l’espérons, bénéficiera de votre soutien dans sa mise en œuvre », a conclu le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo.

Cette rencontre sera l’occasion pour la partie Burkinabè de présenter aux partenaires les conclusions de la 61e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui fixe la durée de la transition à 24 mois à compter de juillet 2022.

Fredo Bassolé
LeFaso.net


Partager