LOTERIES NATIONALES DU CONSEIL DE L’ENTENTE : 40 PROJETS DE JEUNES ET DE FEMMES SERONT FINANCÉS LORS DU 28E TIRAGE DE LA TRANCHE COMMUNE ENTENTE

Le Burkina Faso abrite la 28e édition du tirage de la Tranche commune entente qui se tient du 15 au 19 mai 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 15 mai 2023 en présence du ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo.
Ce sont des experts venus des pays membres du Conseil de l’entente qui prennent part aux travaux de la 28e édition du tirage de la Tranche commune entente. Plusieurs activités sont prévues pour cette édition, selon le directeur général de la Loterie nationale burkinabè.
Il s’agit entre autres de la réflexion sur les innovations à apporter dans le fonctionnement des loteries nationales pour améliorer les services. Un jeu concours sera organisé avec l’appui du Conseil de l’entente pour récompenser 40 jeunes et femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat et des activités rémunératrices des femmes. Il y aura une rue marchande et une cérémonie de tirage des lots intermédiaires et un grand tirage de la TCE. Le tout aura lieu au CENASA.
Le directeur général de la loterie nationale burkinabè, Ibrahim Ben Harouna Zarani
« A cette 28e édition, le Conseil de l’entente a décidé d’atteindre plus de cibles. Ainsi au lieu de trois projets portés par des femmes et trois projets portés par des jeunes déjà financés à hauteur de 5 millions de francs CFA par projet dans les précédentes éditions du tirage, ce sont 20 projets portés par des femmes et 20 projets portés par des jeunes qui seront financés à hauteur d’un million de francs CFA par projet », a indiqué le directeur exécutif adjoint du Conseil de l’entente, Ali Idi.
Le directeur exécutif adjoint du Conseil de l’entente, Ali Idi
En collaboration avec les loteries nationales, le Conseil de l’entente a lancé le concours « Jeunes et entrepreneuriat » et « Femmes et activités génératrices de revenus (AGRS) » au Togo (2019), au Niger (2020), en Côte d’Ivoire (2021) et au Burkina Faso (2022). Au total, ce sont des financements en termes de subvention d’un montant total de 105 000 000 de FCFA qui ont été apportés par le Conseil de l’entente, a précisé monsieur Idi.
Pour le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, au regard des fléaux qui menacent les populations, l’insécurité, la pauvreté, la maladie, le sous-emploi en l’occurrence, les loteries nationales constituent de véritables leviers de mobilisation des ressources financières au service des Etats membres du Conseil de l’entente.
Le ministre en charge de l’Economie, président de la cérémonie, Aboubacar Nacanabo
« Les dons d’infrastructures de toutes nature et les contributions directes aux finances publics sont des actions à encourager et à saluer à leur juste valeur », a laissé entendre le ministre.
Il a par ailleurs invité les loteries nationales à placer l’innovation au cœur de leurs stratégies de développement.
Les pays membres du Conseil de l’entente sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin et le Togo.
Plus recents
langues.voir plusBurkina: des OSC analysent le projet de budget de l’Etat exercice 2025
Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres du 13 novembre 2024, l&rsq...
17-12-2024Vente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024