Maîtrises d’ouvrage au Burkina Faso : L’ARCOP met la « COMODE » à la disposition des usagers
Le secrétariat permanent de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a procédé le jeudi 26 novembre 2020 au lancement d’une application informatique destinée à faire le suivi électronique des conventions d’ouvrage délégué dénommée “COMODE”.
Cette application est conçue pour faciliter le suivi de l’exécution physique et financière des conventions de maîtrises d’ouvrage déléguées. Elle est accessible via le web.
La «COMODE » permet de créer une convention, d’enregistrer un contrat lié à une convention, la réception de fonds, le paiement des honoraires et la description des travaux, entre autres. L’outil peut également servir à faire une analyse décisionnelle.
Selon le secrétaire permanent, Tahirou Sanou, les principaux utilisateurs de cet outil sont les maîtres d’ouvrage délégués, les maîtres d’ouvrage, la direction générale du contrôle des marchés et des engagements financiers et aussi l’ARCOP.
« Il me plaît d’indiquer que toute personne intéressée par le suivi de l’exécution des conventions peut avoir accès à l’application pour consultation », a-t-il invité.
À l’écouter, cette possibilité que l’ARCOP donne au public de consulter l’application traduit la volonté de celle-ci (ARCOP) d’ouvrir les informations sur l’exécution de ce type de marchés publics, « aux organisations de la société civile qui souhaitent exercer un contrôle citoyen ».
Tahirou Sanou a rappelé que dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée, l’administration met les fonds publics à la disposition du mandataire qui les gère conformément aux exigences de la convention de délégation.
« D’où la nécessité de mettre en place un dispositif de suivi à même de garantir une bonne qualité des réalisations et une utilisation efficace des ressources publiques », a-t-il confié. Enfin, il a convié les utilisateurs à s’approprier l’application et à l’utiliser sans réserve.
Willy SAGBE
Burkina 24
Plus recents
langues.voir plusBurkina: des OSC analysent le projet de budget de l’Etat exercice 2025
Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres du 13 novembre 2024, l&rsq...
17-12-2024Vente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024