LE MINISTERE DE L’ECONOMIE DES FINANCES ET DE LA PROSPECTIVE A ORGANISE UN ATELIER DE DISSEMINATION DU RAPPORT D’EVALUATION DU SYSTEME NATIONAL DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS CE VENDREDI 23 DECEMBRE 2022 A OUAGADOUGOU.

La dissémination du rapport de l’évaluation du système national de passation des marchés publics à l’aide de la méthodologie MAPS2 s’est tenue ce vendredi 23 décembre 2022 dans l’enceinte de la direction générale des douanes. Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Serge Poda a laissé entendre que les travaux d’évaluations du système national de passation des marchés publics selon MAPS2 ont débuté en 2018 avec la certification de son rapport en juin 2022.

«  Comme bilan global de cette évaluation, nonobstant quelques insuffisances, il convient de relever que le système burkinabè est performant et substantiellement conforme aux standards internationaux. Les principaux défis à relever concernent entre autre la modernisation des outils, la régularité des audits, la mise en place d’une véritable stratégie de formation, le financement adéquat de l’ARCOP et le renforcement de la transparence d’efficacité et de célérité dans le processus », a-t-il confié.

Le ministre a ajouté que le projet de dématérialisation des marchés publics en cours devra à terme crédibiliser davantage le système d’information à travers la génération de données fiables et garantir une plus grande confiance entre les acteurs du processus.

« Les acteurs se sont dit qu’ils doivent améliorer les indicateurs liés à la gestion des marchés publics. Il y a un système d’évaluations en termes de standards au niveau international qui permet de voir comment le système de marché public se porte dans un pays. Cette méthode d’évaluation est basée autour de 4 piliers dont le premier pilier traite du cadre législatif, du cadre règlementaire, le cadre institutionnel examiné en 2e pilier et il y a les autres piliers liés à la transparence et également au système de passation de marché de façon générale. 

Chaque pilier est assorti d’indicateur. Il s’agit de voir la façon dont le marché public est exécuté au Burkina dans son ensemble répond aux indicateursÇa permet aux acteurs de voir qu’est ce qu’ils font bien et qu’est ce qu’ils ne font moins bien qu’ils doivent améliorer », dit-il.

Il faut noter que le Burkina Faso est le seul pays africain à recevoir la certification de son rapport d’évaluation MAPS2. Cette nouvelle méthodologie débutée en 2018 est un outil universel qui vise à promouvoir et à accélérer la mise en place du système de passation des marchés publics modernes.

Saly OUATTARA

Burkina24


Partager