C’est officiel, Dr Seglaro Abel Somé est désormais ministre de l’économie, des finances et de la prospective. Nommé le samedi 5 mars 2022, il a été installé ce mercredi 9 mars 2022 par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara. Brigitte Compaoré/Yoni a aussi été installée comme ministre déléguée chargée du budget.

Précédemment secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Dr Seglaro Abel Somé accède désormais au poste de ministre de l’économie, des finances et de la prospective. Il remplace à ce poste Lassané Kaboré. Il dirigera désormais ce ministère qui compte au moins 8 000 agents.

Des agents qu’il exhorte au sérieux, à la rigueur, à l’objectivité et au désintéressement dans le travail. « Je lance un appel à nous tous, personnel du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective à barrer la route au phénomène du dilemme du prisonnier et du passager clandestin, afin que la coopération et la recherche permanente de l’intérêt général soient en avant, au détriment de l’égoïsme et de la recherche de l’intérêt individuel », a-t-il laissé entendre.

Dr Seglaro Abel Somé est désormais le ministre de l’économie, des finances et de la prospective

Il a au cours de son allocution exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à ses devanciers, à ses collaborateurs et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à convaincre les plus hautes autorités du pays du choix de sa personne en tant que ministre. Dr Somé a affirmé avoir accepté le poste de ministre parce qu’il est convaincu qu’à cette position, il pourra servir davantage le pays en initiant des actions novatrices orientées résultats.

Brigitte Compaoré/Yoni désormais ministre déléguée chargée du budget

Sitôt installé par le secrétaire général du gouvernement, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective a installé à son tour Brigitte Compaoré/Yoni comme ministre déléguée chargée du budget. Elle occupait avant sa nomination, le poste de directrice générale adjoint du Budget. Elle remplace à ce poste Clémence Édith Yaka.
Le tout nouveau ministre en charge de l’économie et des finances s’est réjoui de l’avoir comme collaboratrice immédiate pour ensemble relever les défis de leur département.

Brigitte Compaoré / Yoni est désormais ministre déléguée chargée du budget

Le personnel du ministère, par la voix du directeur de cabinet du ministre de l’économie, Karfa Fayama, s’est engagé à soutenir les deux ministres et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre de bons résultats. Ils disent attendre que le ministre en charge de l’économie utilise judicieusement toutes les compétences au sein de son département. « Nous attendons de vous, que vous gardiez cette humilité qui vous caractérise et que vous restez toujours ouvert au dialogue et à la concertation, toujours attentif à nos préoccupations et toujours accessible à vos collaborateurs », a indiqué Karfa Fayama.

Justine Bonkoungou


Partager