Le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective tient, ce jeudi 17 mars 2022, sa première revue des projets et programmes de l’an 2021. Une revue au cours de laquelle les participants devront analyser les performances de leur secteur au compte de l’année 2021 et dégager les perspectives pour 2022.

Les Projets et programmes de développement (PPD) constituent des instruments opérationnels de mise en œuvre des politiques publiques. Leur bonne mise en œuvre permet de fournir des biens et services adéquats au profit de la population. Pour ce faire, un meilleur suivi-évaluation s’avère nécessaire. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Economie, des finances et de la prospective a tenu la première revue sectorielle 2022 de ses projets et programmes de développement.

Placée sous le thème « La nouvelle réglementation des projets et programmes de développement : quelles innovations pour une meilleure gestion des projets et programmes de développement », cette revue des projets et programmes de développement vise à favoriser un partage d’expériences et à formuler des recommandations pour améliorer leur exécution.

le SG par intérim Abel Kalmogho s’est réjoui des performances réalisées en 2021 et a encouragé les acteurs à faire mieux

L’adoption de cette nouvelle réglementation fait suite aux insuffisances relevées par les différents acteurs du ministère dans l’application de certaines dispositions de l’ancienne réglementation.

Au cours de cette revue, les acteurs du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective seront amenés à examiner la performance des projets et programmes à la fin décembre 2021, ainsi que le Projet annuel de performance (PAP) 2022, à analyser les contraintes à la bonne exécution des projets et à suggérer les solutions idoines pour l’atteinte des résultats escomptés.

D’emblée, le secrétaire général par intérim du ministère, Abel Kalmogho, a félicité les efforts accomplis par l’ensemble des acteurs permettant d’atteindre un taux d’exécution physique de 73,3% et un taux d’exécution financière de 59%.

Toussaint Dipama, a souligné que les priorités pour 2022 sont la sécurité, la restauration et la meilleure gouvernance.

Pour le directeur de la coordination des projets et programmes du ministère de l’Economie, Toussaint Dipama, « ce niveau d’exécution nous semble satisfaisant surtout quand on le compare aux réalisations de 2020, où les taux étaient inférieurs à ceux de 2021. De ce fait nous pouvons dire que les objectifs ont été atteints même si on aurait aimé de meilleurs taux d’exécution, que ceux affichés ».

Même si les résultats de 2021 sont meilleurs à ceux de 2020, des défis restent à relever avec le changement institutionnel. Abel Kalmogho a invité les acteurs « à redoubler d’efforts pour atteindre un meilleur niveau d’exécution dans le contexte actuel qui est le nôtre, marqué par un changement institutionnel dans l’appareil de l’État et où la gouvernance vertueuse est appelée de tous les vœux par les Burkinabè »

Nado Ariane Paré


Partager