DANS LE CADRE DU MOIS DE L’EXEMPLARITE FISCALE INITIEE PAR LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS, QUI VISE A RECOUVRIR LES TAXES SUR LA CARTE DE RESIDENCE, LA TAXE SUR LES VEHICULES A MOTEUR, LES MEMBRES DE L’ASSEMBLEE LEGISLATIVE DE TRANSITION ONT TENU A S’ACQUITTER DE LEURS OBLIGATIONS FISCALES CE JEUDI 26 JANVIER 2023 A OUAGADOUGOU.

A l’issue du lancement du mois de l’exemplarité fiscale, les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT), et le personnel administratif ont montré l’exemple. En effet, l’exemplarité fiscale consiste pour chaque agent public en dépit de leur devoir civique à consentir volontairement à l’impôt pour la constitution des ressources publiques.

Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition, a indiqué que le parlement est l’institution qui fabrique les lois. Parmi les lois adoptées à l’Assemblée il y a la loi de finances, le code général des impôts qui prescrit un certain nombre d’obligations en matière de paiement des impôts.

« Nous venons d’honorer un agréable devoir qui est celui de s’acquitter de nos impôts notamment la taxe de résidence et la taxe sur les véhicules à moteur. Il était tout à fait  indiqué que nous souscrivons à ces obligations et que nous respectons les lois que nous nous sommes données », a souligné Ousmane Bougouma, président de l’ALT.

Egalement, il a profité lancer un appel à l’ensemble des citoyens burkinabè de payer les impôts car cela participe « à l’effort de guerre et au développement économique de notre pays ».

Le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, a expliqué que le choix de l’ALT s’inscrit en droite ligne de l’exemplarité. En outre, il a laissé entendre que des dispositions sont prises pour faciliter le paiement des impôts. « Une équipe mobile des services des impôts est là pour faciliter le paiement », a souligné le directeur général des impôts.

 

En rappel, c’était le mercredi 11 janvier 2023 que la direction générale des Impôts (DGI) avait lancé le mois de l’exemplarité fiscale qui vise à recouvrir les taxes sur la carte de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et celle sur le foncier.

Jules KABORE

 


Partager