Mois du consommer local : Un label « Made in Burkina » pour magnifier les produits locaux
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a procédé ce jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou, au lancement officiel du « consommons local » dans le cadre du mois du consommer local dans l’espace UEMOA. Cette cérémonie a été marquée par la présentation d’un logo intitulé « Made in Burkina », et la dégustation des mets locaux.
Le mois du « consommer local » est une initiative arrêtée de commun accord le 29 octobre 2019 à Ouagadougou par les ministres en charge du commerce dans l’espace UEMOA. L’objectif est de promouvoir la consommation des produits locaux dans les pays de la sous-région.
Le programme national de développement économique social (PNDES) s’est donné comme cible d’atteindre un taux de transformation des produits agricoles de 25% en 2020.
Pour cela, en son axe 3, le PNDES préconise entre autres, le développement d’un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents. C’est dans ce cadre que le mois d’octobre est dédié à la consommation locale pour valoriser le travail des producteurs de nos pays.
Le ministre du Commerce, Harouna Kaboré
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a profité de l’occasion pour saluer l’initiative, et présenter le logo Made in Burkina « Le niveau de commerce intra espace UEMOA est très faible, le Burkina vend beaucoup les produits importés, la consommation locale est une initiative pour améliorer le commerce intra régionale
Aussi cela encourage les producteurs à bien travailler. Le logo Made in Burkina est un identifiant unique qui montre que le produit a été fabriqué au Burkina et tous les pays de l’UEMOA sont en train de mettre des logos pour identifier aussi leurs produits.
Dégustation de mets locaux
Mais pour le Burkina, il faut que le produit respecte certains critères à savoir qu’il soit un produit qui respecte la qualité et qui est fabriqué au Burkina. Cela permet aussi de lutter contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, et permet la création des emplois directs et indirects » a-t-il fait savoir.
En rappel, 425 590 783 224 Fcfa, c’est la somme qui a été injectée dans l’achat des produits locaux par les structures publiques. Le 15 octobre est une date historique. Elle rappelle que c’est feu Thomas Sankara qui a initié le concept « consommons local », lors de la 25e conférence au sommet des pays membres de l’OUA dans son discours sur la dette le 29 Juillet 1987 et le Burkina veut perpétuer cela pour un développement durable.
Alicia Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net
15/10/2020
Plus recents
langues.voir plusBurkina: des OSC analysent le projet de budget de l’Etat exercice 2025
Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres du 13 novembre 2024, l&rsq...
17-12-2024Vente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024