Le directeur général de Coris Mesofinance, Yves Marcelin Rouamba, représentant le président-directeur général du groupe Coris Bank International, a officiellement lancé la 3e édition de « Pépites d’entreprises », ce samedi 5 mars 2022 à Ouagadougou. C’était en présence du promoteur, le directeur général de la télévision BF1, Issoufou Saré, et du représentant du partenaire, le directeur de communication de Canal+ Burkina, Souaibou Ba.

« Pépites d’entreprises » est une émission de télé-réalité qui met en compétition des jeunes porteurs de projets d’entreprise. Elle intègre la formation, le coaching et des partages d’expériences. Ils sont au total 738 candidats enregistrés, venus de 28 localités du Burkina, qui prennent part à cette 3e édition de Pépites d’entreprises dont le lancement officiel a eu lieu ce 5 mars 2022.

Le promoteur de Pépites d’entreprises, Issoufou Saré, a fait savoir aux candidats que le plus important, ce n’est pas la destination mais le voyage qu’ils auront à faire. La plupart des candidats visent le trophée, ce qui est normal dans une compétition ; mais le plus important, c’est ce voyage qui durera dix mois et durant lequel ils auront la chance de rencontrer des personnes de qualité en matière d’entrepreneuriat, pour profiter de leurs conseils.

Issoufou Saré, directeur général de la télévision BF1, a invité les candidats à ne pas viser les prix mais à profiter de la compétition pour apprendre

Pour corroborer ses propos, le directeur général de la télévision BF1 a indiqué que durant les éditions précédentes, un candidat qui n’avait même pas franchi les 8es de finale était arrivé à décrocher un marché de plus de 100 millions de F CFA juste après son passage à Pépites d’entreprises. Un exemple qu’il a donné afin de montrer qu’on peut ne pas avoir le trophée mais savoir profiter de la compétition à travers les formations, pour parfaire son idée ou son projet. Pour conclure, le promoteur a invité les candidats à garder leur esprit disposé, afin de bien profiter de ce qu’ils recevront comme formation, coaching, etc.

Vue des pépites d’entreprises, édition 2022.

Le représentant du partenaire, le directeur de la communication de Canal+ Burkina, Souaibou Ba, est du même avis. En s’adressant aux candidats, il a assuré que le plus important, c’est d’apprendre.

Un tremplin pour les entrepreneurs débutants

La lauréate de l’édition précédente, Dorcas Nadembega, est quant à elle revenue sur l’importance de cette compétition pour les entrepreneurs débutants. Selon elle, son passage et son sacre à Pépites d’entreprises ont fait d’elle une entreprenante modèle, connue et dont l’entreprise a acquis une notoriété qui lui permet de gagner des marchés. C’est pourquoi elle invite les différents candidats à se servir de cette opportunité afin de développer leurs projets qui profiteront au Burkina de demain.

Yves Marcelin Rouamba, directeur général de Coris Mesofinance, a encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes

Le directeur général de Coris Mesofinance, Yves Marcelin, qui a pris la parole au nom du parrain, le président directeur de Coris Bank International, a fait savoir aux différents candidats que s’ils veulent être au plus haut niveau de l’échelle, il faut qu’ils aient les mêmes niveaux d’exigence envers eux-mêmes et qu’ils ne se donnent pas du repos tant qu’il y a toujours des choses à faire. « C’est quelque chose d’important et c’est un facteur clé de succès que je vous donne », a-t-il dit aux candidats. Pour ce faire, le parrain a, à travers son représentant, informé les candidats qu’il accompagnera les huit derniers finalistes de cette édition dans la réalisation de leurs projets ou dans le développement de leurs activités. Tout en les rassurant de son accompagnement, il leur a souhaité beaucoup de courage pour les différentes manches et que l’innovation et l’originalité l’emportent.

Yvette Zongo


Partager