Le vainqueur de la deuxième édition de "Pépites d’entreprises" est connu. La pépite d’or s’appelle Dorcas Ba Nadembèga. Son projet "Feuilles fraîches et clean" a le plus retenu l’attention du jury. Elle a obtenu la note de 83,14 sur 100. La cérémonie de remise des prix est intervenue dans la nuit du dimanche 19 décembre 2021.

Dorcas Ba Nadembèga est la lauréate de la deuxième édition de "Pépites d’entreprises". Elle a été désignée vainqueur par le jury au cours d’une cérémonie parrainée par le président directeur général du groupe Coris bank international.

La "Pépite d’or", empoche 15 millions de francs CFA, plus un million de francs CFA de Moov Africa, un million de francs CFA du patronat burkinabè. Elle gagne aussi une armoire métallique offerte par la "Pépite d’or" de la première édition et des gadgets de partenaires. Son projet "Feuilles propres et clean" est une entreprise spécialisée dans la sélection et la conservation des feuilles de consommation

Elle était en ballotage avec quatre autres pépites qui n’ont pas démérité. Il s’agit de Léonie W. Kaboré qui vient en deuxième position avec la note de 80, 67 sur 100 avec son projet Biocube SARL. Elle s’est spécialisée dans fabrication d’épices naturelles sans constituants chimiques afin d’améliorer la santé. Elle est repartie avec 7,5 millions de francs CFA, en plus d’un chèque de 500 000 francs CFA de Moov Africa et 500 000 francs CFA du patronat burkinabè et des gadgets des partenaires.

Le DG de BF1 (au centre) a fait un clin d’œil aux partenaires sans lesquels l’activité n’allait pas avoir lieu

Elle est suivie de Abdoulaye Dembélé avec son entreprise "Un Burkinabè, un sac made in Burkina". Il a reçu la note de 67,12 sur 100 du jury. Il repart avec 4,5 millions de francs CFA, un chèque de 200 000 francs CFA de Moov Africa et 250 000 francs CFA du patronat burkinabè et des gadgets.

Zalissa Sanfo, la quatrième pépite, a obtenu la note de 65,85 sur 100. Son projet s’appelle "Maritrans". L’entreprise s’investit dans la fabrication de jus de fruits et de confitures. Elle reçoit 3 millions de francs CFA, un chèque de Moov Africa, un chèque du patronat burkinabè et des gadgets des partenaires. Elle a également reçu 3 millions de francs CFA d’un partenaire qui accompagne l’initiative.

Pour le président du jury, Ismaël Sawadogo, les projets étaient bien mûris si bien que la tâche n’a pas été du tout simple. Il a souhaité beaucoup de courage à tous les participants de cette édition particulièrement aux quatre finalistes. A l’en croire, les projets ont été évalués sur la base de trois critères. Il s’agit de voir si le projet est en adéquation avec le besoin du marché, s’il est innovant et enfin la motivation du porteur de projet.

Mention spéciale a été faite aux femmes par Abdoul Aziz Sy, membre du jury. Car elles ont été bien représentées. Sur les quatre finalistes, un seul était un homme.
Le porteur de l’initiative n’est nul autre que le directeur général de BF1, Issoufou Saré. Il a précisé que la chaîne de télévision dont il est le directeur général entend jouer sa partition pour aider le Burkina à relever les défis auxquels il fait face. "En s’inscrivant dans cette initiative, nous envisageons d’aider les jeunes à sortir du chômage. Ce projet n’allait pas voir le jour sans le soutien des partenaires. Je félicite tous les candidats qui ont pris part à cette édition", a-t-il expliqué.

Dorcas Dâ Nadembèga pourra développer davantage son projet avec la somme gagnée

La première promotion de "Pépites d’entreprises" a été baptisée promotion "Idrissa Nassa" du nom du président directeur général du groupe Coris bank international. Il est d’ailleurs le parrain de "Pépites d’entreprises" depuis la première édition. Représenté par le directeur général de Coris MésoFinance, Yves Marcelin Rouamba, le P-DG de Coris bank international a laissé entendre que ce qui l’a le plus touché, c’est la détermination et l’engagement des candidats. "C’est avec un immense plaisir que je reste parrain de cette initiative. Laissez-moi vous dire que vous êtes tous des gagnants. Je vous remercie pour l’honneur que vous me faites en baptisant cette promotion de mon nom. Je réitère mon engagement d’accompagner "Pépites d’entreprises" avec 250 millions de francs CFA sur les cinq éditions", a-t-il rassuré.

Obissa Juste MIEN


Partager