Réflexion sur l’intégration des investissements dans le budget de l’État
ogramme d’appui à la gestion publique et aux statistiques(PAGPS) a tenu ce lundi 19 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur l’intégration des investissements des partenariats public-privés (ppp) dans le budget de l’état. Présidé par le directeur du projet, Halidou Ouédraogo, cet atelier a pour objectif de permettre aux différents acteurs des directions et structures, de maitriser la gestion des partenariats public-privés (ppp).
Pour promouvoir le développement au Burkina, les autorités ont adopté en 2016, le programme national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020 qui s’est donné pour ambition de réaliser un taux moyen de croissance annuelle de 7.7% du PIB sur la période, en augmentant les investissements dans les secteurs clés de l’économie pour la satisfaction des besoins de base, notamment les infrastructures sociales et économiques.
Dans l’optique d’une augmentation importante des investissements dans les secteurs de l’économie, le gouvernement a décidé de recourir aux mécanismes de financement innovants des investissements, notamment à travers le partenariat public-privé qui permet d’accroitre les investissements publics et de donner l’occasion aux populations d’en jouir sans que cela n’augmente immédiatement la dette de l’État en termes de remboursement.
- Le directeur de projet, Halidou Ouédrago
Selon le directeur de projet Halidou Ouédraogo, « cette nouvelle approche de gestion budgétaire facilite la programmation pluriannuelle des dépenses d’investissements publics en sécurisant leurs financements et en faisant du budget de l’État un véritable outil de développement. Certains contrats ppp ont été exécutés mais il reste un défi à relever qui est la traduction dans le budget de l’État. Cet atelier vise donc une amélioration des connaissances en matière de notion et de concept ppp selon les différentes écoles de pensée en la matière et un partage d’expérience des acteurs sur les critères d’éligibilité et d’enregistrement des projets d’investissements en général, et en particulier des projets ppp dans le PIB et dans la loi de finances ».
En rappel, le partenariat public-privé (ppp) est un mode de gestion des investissements par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer, réaliser et gérer des investissements (infrastructures et autres ouvrages publics etc.). Le partenaire reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers concernés.
Alicia Ouédraogo(stagiaire)
Plus recents
langues.voir plusVente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024Cartelum : La Carte De Visite Digitale Écologique Lancée Au Burkina Faso
Cartelum remplace votre carte de visite physique par une version digitale accessible instantan...
27-06-2024