Régulation de la commande publique au Burkina : Plus de 150 nouvelles compétences pour le domaine des marchés publics
L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), avec le soutien de la Banque mondiale, a organisé une cérémonie de fin de mission du consultant international du projet de professionnalisation des acteurs de la commande publique, ce jeudi 4 novembre 2021, à Ouagadougou.
Placée sous le thème : « La professionnalisation des acteurs, un gage pour l’efficacité, l’efficience et la performance du système de la commande publique », cette cérémonie marque l’aboutissement de l’accompagnement dont a bénéficié l’ARCOP à travers le projet de gouvernance économique et de la participation citoyenne. Il a été financé par la Banque mondiale dans l’objectif de renforcer les compétences des acteurs de la chaîne de gestion, de contrôle et de régulation des marchés publics.
Durant dix semaines, 25 formateurs issus du bassin des formateurs de l’ARCOP ont pris part à un cours de mise à niveau en andragogie et technique de formation des adultes (à distance et en présentiel). Cette mise à niveau a eu lieu sous la supervision des experts de SETYM international.
A la suite de la formation, les 25 formateurs ont été certifiés managers spécialistes en formation professionnelle délivré par l’université de Québec à Montréal, en partenariat avec SETYM.
- Maïnouna Mbow Fam, représentante résistante de la Banque mondiale au Burkina
La phase 2 du processus de certification a consisté en la formation et en l’accréditation de 150 personnes en gestion des marchés publics, 75 en contrôle des marchés publics et 20 en régulation des marchés publics.
Selon le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou, il y a lieu, à la fin de cette étape pilote de certification de ces 25 formateurs et 150 acteurs de la commande publique, de traduire toute leur satisfaction quant aux résultats engrangés et de féliciter toutes les parties prenantes au processus de certification.
« Je voudrais, à ce titre, annoncer un taux de succès de 100% à la certification manager en formation professionnelle pour les 25 formateurs issus du bassin de formation de l’ARCOP. Quant aux 150 acteurs fixés comme cibles au départ pour la certification en gestion des marchés publics, 147 ont pris part au programme avec un taux de succès de 97,95%. Quant aux certifications de contrôle et régulation, elles enregistrent un taux de100% », a-t-il confié.
Pour Mainouna Mbow Fam, la représentante résidente de la Banque mondiale du Burkina, l’accompagnement de cette initiative est motivé par le besoin de permettre aux bénéficiaires de disposer d’un certificat et par le souci de renforcer les compétences dans le domaine et d’améliorer la gouvernance dans la passation de marché public.
« A présent que 25 formateurs et 150 acteurs ont été certifiés, je voudrais exprimer toute ma satisfaction de voir l’administration disposer de ces compétences dans les différents domaines. De même, je formule le vœu que tous les postes de DMP, et de DCMEF, soient occupés par des professionnels ayant bénéficié de cette certification », a-t-elle laissé entendre.
- Photo de famille
Selon, Mainouna Tiendrébéogo, la représentante des récipiendaires, la présente cérémonie qui les réunit marque une étape très importante de six semaines d’intense formation dans le domaine de la commande publique.
« Durant ces six semaines, tant d’efforts et de sacrifices ont été consentis à une formation qui exigeait, rigueur, assiduité, sérieux, abnégation et engagement au regard des responsabilités professionnelles et sociales des apprenants que nous sommes et nul besoin de rappeler que cette formation a été dense en apprentissage, grâce à la qualité des interventions des formateurs », a-t-elle martelé.
Mme Tiendrebeogo a affirmé que leur savoir, savoir-faire et leur savoir-être vont désormais leur permettre de contribuer à l’amélioration de la performance de la commande publique au Burkina Faso qui, connaît incontestablement des insuffisances. Elle a traduit leur reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Plus recents
langues.voir plusVente de maïs grillés: La principale source de revenus de certaines femmes à Ouaga
Éventail en main, sac de 100 kg sur le côté, fourneau attisé sur lequel s...
20-08-2024En Afrique subsaharienne, 22% des médicaments sont contrefaits (rapport)
Environ 22% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne sont de qualité infé...
20-08-2024Ouagadougou : La recherche des centres de concours simplifiée grâce à la géolocalisation
Finis les tracas de la recherche du centre d’examen ! Cette innovation s’inscrit dans l...
09-08-2024Cartelum : La Carte De Visite Digitale Écologique Lancée Au Burkina Faso
Cartelum remplace votre carte de visite physique par une version digitale accessible instantan...
27-06-2024