La Société Générale Burkina Faso (SGBF) aura bientôt un nouveau siège social à Ouagadougou. Ce sera un bâtiment de type R+4 avec une centaine de bureaux et d’autres commodités. La cérémonie de pose de la première pierre est intervenue dans l’après-midi du mardi 29 septembre 2020.

 

Le coup d’envoi a été donné. La Société Générale Burkina Faso (SGBF) aura un nouveau siège social à Ouagadougou d‘ici les 24 prochains mois. C’est un bâtiment de type R+4 qui sera construit. Les deux premiers étages vont constituer l’agence principale. Il y aura 129 bureaux entre le deuxième et le troisième étage et une possibilité de cinquante bureaux au quatrième étage, a indiqué Désiré Thiombiano, qui a présenté l’architecture.

Le nouveau joyau sera construit juste à côté du siège de la SGBF qui est situé à côté du grand marché de Ouagadougou (Rood-Woko). Il sera une continuité de l’actuel siège. En plus du système sécuritaire qui sera renforcé avec le nouveau siège, l’architecture va prendre en compte le tissu urbain. Des espaces flexibles seront créés et il y aura une communication entre l’ancien et le nouveau bâtiment.

Selon le directeur général de la SGBF, Harold Coffi, il s’agit de se conformer à la modernité. « Il faut faire en sorte que les espaces soient plus agréables pour les effectifs et aussi regrouper le personnel en doublant la capacité d’accueil, mais aussi créer un parking qui permet de ne pas utiliser la voie publique », a-t-il signifié.

Au-delà de l’aspect architectural, le nouveau siège social, par sa capacité, veut offrir un service de qualité aux clients. « Les employés qui ont un environnement de travail adéquat sont encore plus efficaces, plus aimables avec les clients », a laissé entendre Harold Coffi.

Déjà 22 ans au Burkina Faso

Présent dans 19 pays africains, le groupe Société Générale s’est installé au Pays des hommes intègres en 1998. Ce sont des réels motifs de satisfaction que les premiers responsables du groupe bancaire ont traduits durant la cérémonie.

« En 22 ans, la SGBF est aujourd’hui le troisième acteur bancaire du pays. On le voit à travers les différents soutiens qu’on apporte à l’Etat, le financement mais aussi l’accompagnement des grandes entreprises de ce pays et des PME », s’est réjoui Harold Coffi. Par ailleurs, il a estimé qu’ils doivent encore faire mieux. « C’est la raison pour laquelle nous modernisons le réseau actuel, nous entrons dans le digital », s’est-il justifié.

Au cours de cette cérémonie de pose de la première pierre, le directeur régional Afrique de l’Ouest de la Société Générale (SG), Georges Wega, n’a pas manqué d’afficher l’ambition de cette banque pour le Burkina Faso. « La Société Générale est au Burkina pour y rester ! » a-t-il déclaré. Et il a ajouté que cette banque va accompagner le Burkina Faso dans son développement pour les décennies à venir. 

Au nom du gouvernement burkinabè, la ministre déléguée chargée du Budget, Edith Clémence Yaka, représentant le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, a félicité la SGBF, qui selon elle, a joué un rôle important dans les financements des projets du Burkina Faso. « C’est une consolidation et nous sommes vraiment heureux de constater qu’ils s’installent encore davantage au Burkina Faso », a-t-elle confié.

 

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Lefaso du 02 Octobre 2020


Partager