DU 11 AU 13 JANVIER 2023 A OUAGADOUGOU, LES RESPONSABLES DU SYNDICAT NATIONAL DES COMMERÇANTS DU BURKINA (SYNATCOMB) ONT FAIT LE BILAN A MI-PARCOURS DES ACTIVITES MENEES LES CINQ ANNEES ET DEMI PASSEES

Durant trois jours, les secrétaires généraux régionaux et l’ensemble des responsables du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) ont dressé le bilan de la structure depuis sa mise en place en 2016.

Il s’agissait, entre autres, de faire l’état des lieux et d’amorcer des perspectives pour l’avenir. A la date du 31 décembre 2021, au titre d’accompagnement des membres, le SYNATCOMB totalisait 2286 bénéficiaires avec plus de 876 millions FCFA octroyés.

Le secrétaire général national du SYNATCOMB, Roch Donatien Nagalo, a fait comprendre que les membres ont bénéficié de formation avant l’accompagnement financier.

« Nous avons formé des milliers de personnes dans les régions. Nous avons pu accompagner 24 000 producteurs durant deux ans dans l’optique de transformer l’agriculture. Il y a eu des personnes qui ont pris des prêts qui n’ont pas eu la capacité de rembourser », a-t-il souligné.

A l’heure actuelle, il a fait savoir que ce sont plus de 2 milliards de FCFA qui sont attendus dans les caisses.

Revenant sur sa nomination comme ministre du commerce décriée par certains acteurs de l’économie, Roch Donatien Nagalo a indiqué « nous avons opté de ne pas faire un bras de fer pour un poste ministériel ».

«  Servir sa nation, ce n’est pas forcement être ministre. On ne peut pas cacher une lumière et on ne peut pas n’ont plus cacher une vérité », a-t-il lancé. Il a précisé que le fonctionnement du syndicat est précisé dans les statuts et règlements intérieurs.

« Nagalo n’a pas pris 5 francs. Au contraire j’ai mis mes propres ressources sur les 1 milliards d’apport. Ce que j’ai mis en ressources propres pour accompagner, c’est plus de 900 millions. Nous avons créé une brigade de veille citoyenne et de contrôle anti-fraude. Je pense qu’un syndicat qui veut voler l’argent des gens ne va pas créer une brigade pour contrôler », a-t-il répondu « à ses détracteurs qui l’accusent ».

En rappel, dès la publication de la liste du nouveau gouvernement, plusieurs acteurs avaient décrié le choix de Roch Donatien Nagalo pour occuper le poste de ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. Ce qui l’a conduit à démissionner.

Burkina 24


Partager